La Prospérité : « Judith Suminwa Tuluka : sonnez le glas des gouvernements éléphantesques en RDC »

Revue de presse du 10 avril 2024

A la Une des journaux parus à Kinshasa, la mise en place des institutions issues des élections organisées en décembre dernier.

Après la nomination de la première ministre Judith Tuluka Suminwa et la poursuite des tractations politiques en vue de la formation du futur gouvernement, le quotidien La Prospérité plaide pour la mise en place d’une équipe gouvernementale resserrée.

Le tabloïd reconnait la difficulté de gérer les ambitions des acteurs politiques qui ont contribué à la réélection du président Félix Tshisekedi, et qui voudraient obtenir des maroquins ministériels en récompense de leur poids politique, le confrère exhorte la première ministre à nommer une équipe gouvernementale de petite taille, une manière de réduire le train de vie des institutions.

« Qui bloque la formation du gouvernement » ? s’interroge le journal Congo Nouveau.

Plus de trois mois après la tenue de l'élection présidentielle, la machine politique s'est arrêtée en RDC, constate le trihebdomadaire. Aucune institution politique majeure n'est installée, précise ce dernier.

Alors que les Congolais attendent impatiemment la formation du gouvernement, la nouvelle Premier ministre aurait entamé de nouvelles consultations, croit savoir Congo Nouveau. Combien de temps prendront ces consultations, s’interroge t-il. Au moment où les tenants du pouvoir à Kinshasa semblent prendre tout leur temps, poursuit le journal, au Nord-Kivu, les rebelles du M23, gagnent du terrain.

Pour sa part le journal Le Phare s’intéresse à l’installation du bureau définitif de l’Assemblée nationale. Le tabloid titre : « Mboso reste candidat, Kabuya se retire ». Président du bureau provisoire de l’Assemblée, président de l’Assemblée nationale lors de la dernière législature, Mboso souhaite rempiler et maintient donc sa candidature, écrit le confrère. Par contre Augustin Kabuya, chef de file du parti présidentiel qui voulait briguer la vice-présidence de l’Assemblée, annonce son retrait, écrit Le Phare.

Toujours sur le registre de la mise en place des institutions, le journal Le Quotidien annonce en Une: « Déo Kasongo et Vidiye Tshimanga de nouveau dans la course » au gouvernorat de Kinshasa. La Cour d’Appel de Kinshasa/ Gombe a rendu son verdict qui autorise ces deux candidats à briguer le mandat de gouverneur de Kinshasa, alors qu’ils avaient été initialement recalés par la CENI, rappelle le tabloïd.

L’Agence congolaise de presse (ACP) revient sur la nomination, par le président Félix Tshisekedi, de nouveaux mandataires de certaines entreprises publiques aux termes d’une série d’ordonnances signées le 5 avril et rendues publiques le 9 avril à  la chaine nationale.

D’après ces ordonnances, Jean-Claude Kalala, Cyprien Mbere  Moba et Watuka  Katema  sont nommés respectivement président du conseil d’administration (PCA), directeur général (DG) et directeur général adjoint de la société de transport du Congo (Transco). Alors qu’à la société Grand Hôtel du Congo (GHC  SA), M. Mini Michel Christian est nommé président du conseil d’administration.

En outre,  M. Marcel  Kabasele Mutamba et M. Stéphane Lukamba Emongo sont nommés administrateurs représentants de l’Etat actionnaire dans la société Grand Hôtel du Congo. Tandis qu’à l’Autorité de régulation des marchés publics (ARMP), Armand Tshamala  Kanyinda, Claude Kayembe Mbayi et Jimmy Ngalo sont nommés respectivement président du conseil d’administration (PCA), directeur général (DG) et directeur général adjoint (DGA).