EcoNews : « Formation du Gouvernement : Judith Suminwa consulte »

Revue de presse du vendredi 5 avril 2024

Les journaux de Kinshasa scrutent les faits et gestes de Judith Suminwa, qui a entamé des consultations jeudi à Kinshasa en vue de la formation de son gouvernement.

Les tractations autour de la formation de la future équipe gouvernementale conduite par la Première ministre Judith Suminwa Tuluka sont entrées dans la phase de contacts avec les principaux acteurs de la scène politique, informe EcoNews.

Malgré tout, fait remarquer le journal, la mise en place du gouvernement Suminwa se heurte à certaines contraintes qui ne sauraient être résorbée avant la fin du mois d’avril :

« Le grain de sable viendrait de l’Assemblée nationale où le Bureau définitif n’est pas encore installé, alors que les alliances nouées après les consultations conduites par l’informateur Augustin Kabuya sont l’objet de flottements et de contestations de la part de «petits» alliés qui ne justifieraient pas d’un poids politique certain ».

La Première ministre Suminwa a échangé jeudi avec son prédécesseur Sama Lukonde. « Ayant été à la même fonction, j’ai partagé mon expérience afin qu’elle puisse tirer les points positifs qui vont l’aider dans les prochaines étapes qui l’attendent», a déclaré Jean Michel Sama, cité par La Tempête des tropiques.

En outre, enchaîne Forum des As, il l’a exhortée à tenir compte de la cohésion des forces politiques du pays dans la constitution du futur Gouvernement.

Aussitôt après, renchérit Congo Nouveau, Suminwa Tuluka a entamé des consultations qui conduiront à la formation de son équipe gouvernementale. La première délégation à être reçue était celle de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) conduite par Augustin Kabuya, le Secrétaire général du parti présidentiel.

« La Première ministre va-t-elle diriger une équipe gouvernementale qu'elle formera elle-même ou va-t-on lui imposer une équipe gouvernementale formée ailleurs ? », s’interroge le journal, soulignant « que la RDC fait face à des défis sécuritaires et sociaux très colossaux et que la nature et qualité des ministres joueront sur la réussite de ce gouvernement ».