Sécurisation du processus électoral : le gouvernement appelé à renforcer le dispositif sécuritaire dans les antennes de la CENI après l’incendie survenu à Mai-Ndombe.

 

 

La Commission électorale nationale indépendante (CENI)  a perdu 163 dispositifs électroniques de vote ( Dev) lors d'un incendie qui s'est déclaré dans la nuit du mercredi 29 novembre 2023 à l'entrepôt de la Ceni située à Bolobo dans la province du Mai-Ndombe

Selon le communiqué de la Ceni publiée le jeudi 30 novembre 2023, cet incendie a détruit le bâtiment et un lot important de matériels de vote parmi lesquels 163 dispositifs de vote (Dev) provenant du stock de 2018, des documents d'archives de la révision du fichier électoral 2022-2023 et biens d'autres matériels. Dans ce même  communiqué, la CENI a invité les autorités compétentes à diligenter une enquête pour déterminer les causes de cet incendie et le cas échéant, sanctionner les auteurs intellectuels et matériels conformément à la loi.

-Quant à savoir si cette perte peut impacter négativement sur les élections dans cette partie du pays, il n’en est absolument rien, rassure le directeur de communication de la CENI car les dispositions sont déjà prises pour le déploiement d’autres kits électoraux. Cet incendie survenu à l'antenne de la Ceni de Bolobo dans la province du Mai Ndombe relance le débat sur la sécurisation du matériel dans les différentes antennes de la CENI

D'aucuns estiment, à quelques deux semaines des élections, l y a une nécessité impérieuse de renforcer la sécurisation des sites de la Ceni et des matériels de vote.

Que pensez-vous de la sécurisation des sites de la CENI  et des matériels de vote à 15 jours des élections générales du 20 décembre 2023 ?

/sites/default/files/2023-12/051223-webpaincendiematerielceni.mp3