Processus électoral : quelles sont les attentes des congolais sur les programmes des candidats à l’élection présidentielle de décembre 2023 ?

 

Après la validation par la cour constitutionnelle le 30 octobre 2023, des candidatures à l'élection présidentielle de décembre 2023, les différents candidats s'apprêtent à dévoiler leurs programmes lors de la campagne électorale prévue du 19 novembre au 18 décembre 2023.

Comme il en est de coutume depuis les premières élections démocratiques de 2006, ces programmes s'articulent généralement autour de l'accès à l’emploi, à l'électricité et en eau potable, aux soins de santé, à l’éducation et aux infrastructures routières .Mais bien souvent, ces programmes ont du mal à être matérialisés, faute des propositions concrètes pour leur réalisation.

- Pour éviter de retomber dans ce que bon nombre des congolais  considèrent aujourd'hui    comme des programmes démagogiques qui n'ont pour finalité que de s'attirer les faveurs des électeurs lors du vote,  certains observateurs du processus électoral en RDC  prônent pour l'élaboration des programmes concrets avec  chiffres à l'appui , les moyens de financement  et le délai de leur réalisation .Ils estiment qu'on en est au 4 -ème cycle électoral et que les programmes des candidats à l'élection présidentielle doivent être plus réalistes en évitant le populisme et la démagogie .

Quelles peuvent être les attentes de la population en ce qui concerne les programmes des candidats à l'élection présidentielle de décembre 2023 ?

/sites/default/files/2023-11/09112023-webpaprogrammeselectionpresidentielle.mp3