Accès à un logement décent, les congolais espèrent voir le FONHAB réussir ce pari

 

La journée mondiale de l'habitat est célébrée le premier lundi de chaque mois d’octobre. Pour cette année 2023, cette journée a été célébrée le 02 octobre dernier avec comme thème Économies urbaines résilientes, les villes motrices de la croissance et de la reprise. Dans son message à la nation, à l'occasion de cette journée, le ministre d’Etat, ministre de l’Urbanisme et Habitat a rappelé l'importance de cette journée qui donne la possibilité de réfléchir sur l'état de nos villes et la problématique de l'accès pour tous à un logement décent.

Nul n'ignore qu'en RDC, malgré le boom immobilier, la plupart des Congolais n’ont ni toit ni installations sanitaires convenable mais aussi la forte croissance urbaine observée en RDC n'est pas conforme aux normes urbanistes à la suite de constructions anarchiques.

En vue d'assainir le secteur de l’habitat, il a été créé en RDC, le Fonds National pour l’Habitat (FONHAB) avec entre autres comme mission de collecter les fonds destinés au financement des activités dans le secteur de l'habitat et de financer la construction par l'Etat des logements à prix abordable chaque année et de promouvoir le partenariat public privé dans le domaine de l'habitat.

Que pensez-vous du secteur de l'habitat en RDC et que faire pour relever les défis afin de réaliser ce rêve d'accorder un logement décent aux congolais ?

/sites/default/files/2023-10/04102023-webpahabitat.mp3