RDC : 3 partis politiques signent le contrat social « Congo tolingi »

Les partis politiques UNC de Vital Kamerhe, DYPRO de Constant Mutamba et Alternance citoyenne de Floribert Anzuluni se sont engagés, vendredi 15 septembre, à respecter la volonté et les désidératas des Congolais contenues dans le contrat social rédigé par le réseau PO na Congo.

Ces partis politiques ont pris cet engagement, à l’issue de la signature par leurs délégués, du document intitulé Congo Tolingi (Ndlr le Congo que nous voulons), qui est un contrat social élaboré par des organisations de la société civile et des mouvements citoyens regroupes au sein du réseau Po na Congo.

Selon le directeur du Centre d’études pour l’action sociale (CEPAS), Père Alain Nzadi-A-Nzadi, ce contrat social concilie la gouvernance politique aux valeurs morales.

Il soutient, en effet, qu’il y a un certain nombre d’engagements à prendre, si les Congolais veulent que leur pays se développe :

« Concilier politique et valeurs morales. Inaugurer une nouvelle manière de faire la politique au Congo, qui met la nation à l’avant, qui met le peuple au-devant de toutes les ambitions politiques ».

Et ce contrat social met en avant notamment « la culture de la responsabilité des acteurs politiques vis-à-vis du peuple, des priorités de la population ; des défis de bonne gouvernance, la question du leadership politique responsable, la question de la sécurité, la question de la corruption », a fait savoir Georges Héritier Opombo, membre de Po na Congo.

Pour le coordonnateur de ce réseau citoyen, la signature de ce document est une démonstration pour les acteurs politiques qu’ils s’engagent à répondre aux préoccupations des Congolais.

C’est ce qu’a confirmé Olivier Kabuya, secrétaire exécutif national du parti Alternative Citoyenne :

« Nous sommes un parti jeune, issu des mouvements citoyens, capable de récupérer ses desideratas de Congolais et de les porter haut au sein des instances nationales de notre pays ».

A trois mois des élections en RDC, il était nécessaire qu’un contrat social, issu de la collecte des préoccupations des Congolais, soit présenté à tous ceux qui ont des ambitions de servir la nation, estime le réseau Po na Congo.

 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: