Congo Nouveau : « L’ARSP démantèle un réseau qui fait échapper plus de 535 millions de dollars à la RDC »

Revue de presse vendredi 19 avril 2024

Une mission de l’Autorité de régulation de la sous-traitance dans le secteur privé (ARSP) dans le grand Katanga a démasqué des actionnaires figurants, utilisés par leurs patrons au sein de neuf entreprises de sous-traitance. Le sujet figure à la Une de presque tous les journaux parus vendredi 19 avril à Kinshasa.  

L’Autorité de Régulation de la Sous-Traitance dans le Secteur Privé (ARSP) vient de démanteler un réseau des actionnaires figurants utilisés par leurs patrons au sein de neuf entreprises de sous-traitance exécutant de grands marchés au sein des sociétés principales METALKOL, FRONTIER, BOSS MINING et COMIDE installées dans les provinces du Lualaba et Haut-Katanga, informe Congo Nouveau.

Le journal évoque une mission de contrôle réalisé dans le Grand Katanga qui a permis de découvrir « ce cas flagrant lié au phénomène prête-nom dans le domaine de la sous-traitance ».

Forum des As évoque des montants colossaux qui échappent au pays car tous les paiements se font dans des circuits bancaires inconnus des prétendus actionnaires majoritaires qui ne touchent que 500 ou 1000 dollars le mois et qui n'ont jamais touché aux dividendes alors que le chiffre d'affaires réalisé au cours de l'année 2023 est évalué à hauteur de 535.369.909.67 USD.  

Le quotidien livre par ailleurs la répartition pour quelques sociétés : "SURTEK : exécute à l'entreprise minière METALKOL à Kolwezi le marché de fourniture des réactifs pour un chiffre d'affaires de 227.111.448.38 U SD réalisé en 2023 ; Etalon S.A : fourniture des réactifs auprès de METALKOL pour un chiffre d'affaires 97.638.695.44 U SD en 2023 ; Roche solide SAS, fourniture des réactifs auprès de METALKOL pour un chiffre d'affaires de 81.638.906.14 U SD en 2023 ; Standard fiable SAS : fourniture de la chaux et du calcaire auprès de METALKOL, pour un chiffre d'affaires de 52.422.600 U SD en 2023".

Pour tirer au clair ce dossier, renchérit EcoNews, le DG de l’ARSP a organisé une séance d’audition au cours de laquelle ont pris part un représentant du groupe ERG en la personne de Mr Pavel , les avocats , des directeurs de l’ARSP et tous les associés figurants de neuf sociétés de sous-traitance concernées ci-dessous : 1. ROCADA 2. ROCHE SOLIDE 3. STANDAR FIABLE 4. TECHNOLOGIES GLOBAL 5. ETALON SA 6. SURTEK 7. SOCOM 8. TRANSVERSAL 9. VISION.

En tout cas, « le gendarme du président Tshisekedi en matière de la sous-traitance en RDC se dit être déterminé à combattre farouchement cette incroyable barbarie dans son secteur afin de parvenir à la création de la classe moyenne véritablement congolaise », signale La Prospérité.