La Prospérité: « RDC-France : Félix Tshisekedi place Macron devant ses responsabilités » !

Revue de presse du 2 mai 2024

 

La presse parue ce jeudi revient sur le voyage du président Félix Tshisekedi en France où il a rencontré son homologue Emmanuel Macron. Diplomatie, coopération, opportunités économiques, les journaux kinois analysent et décryptent les enjeux du voyage du Chef de l’Etat dans l’Hexagone.

 

« RDC-France : Félix Tshisekedi place Macron devant ses responsabilités » !, titre le journal La Prospérité. Lors de sa récente visite d'Etat en France, le président Félix Tshisekedi est parvenu à arracher le soutien de son homologue Emmanuel Macron, écrit le tabloid. Au cœur des discussions entre les deux chefs d’Etat, poursuit le journal, il y avait l’épineuse question du conflit dans l’Est de la RDC. Dans cette région, l’armée congolaise fait face à une offensive du groupe rebelle M23, qui selon Kinshasa, bénéficie du soutien du Rwanda. « La France ne transigera jamais sur l'intégrité territoriale et la souveraineté de la RDC », propos d’Emmanuel Macron que rapporte le journal La Prospérité. Emmanuel Macron qui a également appelé au retrait des troupes rwandaises déployées dans l’Est de la RDC, rappelle La Prospérité. Cette posture a réjoui le président Tshisekedi, soutient le confrère. Le chef de l’Etat congolais a insisté, cependant, sur des initiatives concrètes et notamment appelé à des sanctions contre le Rwanda, note La Prospérité.

« Conflit RDC-Rwanda : Emmanuel Macron enfume Félix Tshisekedi » tranche le journal Congo Nouveau. À Paris, Tshisekedi espérait obtenir de la France des sanctions contre le Rwanda, pour pousser Kigali à retirer ses troupes déployées dans l’Est de la RDC en soutien au M23, écrit le tabloïd. Cependant, ce souhait se heurte à la complexité des relations entre la France et le Rwanda, rappelle le confrère. Par conséquent, l'appel de Macron au retrait de l'armée rwandaise de la RDC peut sembler être une diversion, analyse Congo Nouveau. Le quotidien kinois estime que la France ne saurait bousculer le régime de Kigali, allié stratégique de Paris. Ainsi, conclut le confrère, Tshisekedi ne devrait rien attendre de concret de la part d'un pays qui « participe annuellement au financement de l'armée rwandaise ».

L’Agence congolaise de presse s’intéresse plutôt au volet économique de cette visite de Félix Tshisekedi en France. « Le chef de l’Etat présente aux investisseurs français des opportunités qu’offre la RDC », titre l’Agence congolaise de presse. Le président Tshisekedi a rassuré les investisseurs français sur l’amélioration du climat des affaires au pays, lors de la table ronde sur les affaires et les investissements entre la France et la RDC, rapporte le confrère.

Dans son article, l’Agence congolaise de presse se fait l'écho des propos d'Emmanuel qui a indiqué que la France comptait "apporter son appui en matière d’exploitation des métaux critiques,  le secteur du transport,  ainsi que la mise en œuvre de grands projets d’investissement".

Pour Forum des As,  le chef de l’Etat repart de l'Hexagone « très satisfait », marqué par « l’engagement encore plus fort de la France aux côtés du peuple congolais.