Des soldats des FARDC au Nord-Kivu.
Les activités socio-économiques tournent au ralenti à Shabunda centre, au sud-ouest de Bukavu, province du Sud-Kivu. Dans la partie nord-est de la ville, la corniche d’Ulindi, les magasins, boutiques et petits marchés sont fermés, et le quartier vidé de tous ses habitants. La situation sécuritaire est tendue depuis mercredi 27 août.
Articles de la catégorie « raïa »
16/07/2014 - 16:41
Milicien FDLR. Photo AFPm
La population de Walikale (Nord-Kivu) invite les Forces armées de la RDC (FARDC) à se déployer dans les localités contrôlées par des combattants Raïa Mutomboki et Kifuafua, tel que convenu dans l’acte d’engagement d’Itebero, signé en août 2013.
20/09/2013 - 17:29
Monument dédié à la mémoire des femmes victimes de la guerre à Shabunda au Sud-Kivu.
Les quartiers de la cité de Shabunda, sur la rive gauche de la rivière Ulindi, étaient complètement paralysés le matin du vendredi 20 septembre après que des coups de feu ont retenti à 3 Km de cette cité, dans la localité d’Ikemene.
20/07/2013 - 16:16
Un milicien FDLR. Photo tlaxcala.es
Une centaine de commerçants ont été dépouillés de leurs biens vendredi 19 juillet par de présumés combattants Maï-Maï Raïa Mutomboki sur la route Kamituga, en territoire de Mwenga (Sud-Kivu). Des hommes armés en uniforme leur ont tout pris avant de disparaitre dans la nature.
27/05/2013 - 14:45
Des miliciens Maï-Maï Raia Mutomboki d’un certain commandant Maheshe occupent une carrière minière de la localité de Lukatu, en territoire de Mwenga. Ils auraient profité de la rotation entre deux compagnies de l’armée pour investir cette localité.
Selon des sources sur place, ces miliciens font des tractations en vue de coaliser avec un autre groupe Maï-Maï pour combattre les rebelles rwandais des FDLR.
06/11/2012 - 16:41
Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) contrôlent de nouveau la localité Kigulube à 120 km au nord de Shabunda-centre au Sud-Kivu. L’armée régulière a récupéré cette localité lundi 5 novembre, de mains des miliciens du groupe Raïa Mutomboki.
Depuis près d’une semaine, les militaires du 1002e et 1007e régiment ont lancé l’assaut contre les Raïa Mutomboki, qui sévissaient dans cette région.