Articles de la catégorie « puits »
16/09/2014 - 17:34
Une femme en train d’introduire sa puce électronique dans une borne fontaine de la Sofoco pour puiser l’eau (Photo Jocelyne Musau)
Le ministre provincial de la Santé du Kasaï-Occidental, Nicolas Kanyonga a remis, lundi 15 septembre, neuf bornes fontaines aux populations de Kananga au cours d’une cérémonie à la source de Mwimba dans la commune de Nganza.
02/05/2014 - 13:07
Les habitants de Lukalaba, cité située à près de 55 km de la ville de Mbuji-Mayi (Kasaï Oriental), est dotée d’un nouveau réseau d’adduction d’eau potable depuis le 26 avril dernier.
Le coût d’exécution de ce projet s’élève à 200 000 dollars américain, selon le Bureau central de coordination (BCECO).
04/12/2013 - 12:10
La Mission des Nations unies pour la stabilisation en RDC (Monusco) a remis mardi 3 décembre deux puits d’eau potable à la population de du village de Bongonde Djole à 40 kilomètres de Mbandaka (Equateur). Ces puits montés de pompes manuelles vont desservir environ sept mille habitants de cette localité.
La présidente de l’ONG Collectif des femmes de l’Equateur (Colfeq), Anny Mbongo, qui a réceptionné ce don a indiqué que ces deux puits d’eau vont contribuer à la lutte contre les maladies d’origine hydrique et les violences sexuelles faites à la femme.
02/05/2013 - 14:17
L’accès à l’eau potable constitue un véritable casse tête pour bon nombre des Congolais. Dans certaines contrées, l’eau des puits est parfois utilisée comme boisson et pour toutes les activités ménagères. Un puits mal entretenu peut altérer la qualité de l’eau.
- Comment entretenir un puits d’eau ?
21/03/2013 - 14:18
Certains ménages congolais consomment l’eau de puits, de rivières, de lacs et du fleuve. Le faible taux de couverture en eau potable conduit souvent à une situation de santé publique précaire, marquée généralement par des maladies diarrhéiques ou la verminose.
- Comment promouvoir l’accès à l’eau potable en RDC ?
08/03/2013 - 13:48
L’ONG Memisa Belgique travaille en collaboration avec le diocèse de Kikwit (Bandundu) dans l’implantation des forages manuels dans les différentes zones de santé de cette contrée. Ce projet permettra à la population d’avoir de l’eau potable à un prix raisonnable en vue de réduire la fréquence des maladies d’origines hydriques.
Le point sur la réalisation de ce programme dans cet entretien que Nicole Ngaka a eu avec Dr Jean-Marie Ipay, encadreur technique provincial de l’ONG Memisa Belgique.
05/03/2013 - 13:23
De nombreux ménages dans les villages et localités de la RD Congo utilisent les eaux de puits, non seulement pour les activités ménagères mais aussi comme boisson. Mais la qualité de l’eau peut être altérée si le puits n’est pas bien entretenu.
- Comment entretenir un puits d’eau ?
Découvrez des astuces dans ce dossier préparé par Taty Mapuku.
08/02/2013 - 11:13
Les habitants de Mwene-Ditu, dans le Kasaï-Oriental, consomment davantage de l’eau tirée des quelque deux-cents puits traditionnels creusés dans cette cité, que de l’eau potable desservie par la Régie de distribution des eaux (Regideso).
Au cours d’une journée de réflexion organisée, jeudi 7 février, par les dirigeants de la Regideso, avec les représentants des habitants de Mwene Ditu, les participants ont expliqué cette situation par l’irrégularité de desserte en eau potable par la Regideso, ainsi que le faible pouvoir d’achat de la population.