La consultante chargée de l’aide non remboursable de petits projets locaux de l’ambassade du Japon en RDC, Hanako Nakano, a clôturé jeudi 17 juillet une visite à Kabalo (Katanga) où son pays finance des activités de déminage exécutées par l’ONG britannique MAG. Ce projet a été financé à hauteur de 700 000 dollars américains.
« Je suis contente d’être ici à Kabalo pour inspecter le projet. Nous sommes à la deuxième année et l’ambassade de Japon a commencé à financer depuis l’année passée », a déclaré la consultante nipponne.
Articles de la catégorie « Mines antipersonnelles »
07/08/2013 - 11:47
Cinq décès, dont deux femmes enceintes, ont été enregistrés depuis la semaine dernière dans la zone de santé de Gety (Province Orientale), a indiqué l’administrateur gestionnaire de cette zone, Ove Anyozo Desule. Selon lui, cette situation est due à l’absence des infirmiers, dont la plupart se trouvent à Bunia pour attendre le recensement biométrique.
04/04/2013 - 08:40
Des enfants entrain de brandir une banderole lors de la journée internationale anti-mines à Bukavu, 04/2011. Photo Monusco
Maitre Sudi Alimasi Kimputu est l’invité de Radio Okapi ce jeudi 4 avril. Il est directeur du Centre congolais de lutte contre les mines antipersonnel.
15/06/2012 - 13:17
L’ONG Aide du peuple norvégien (APN) a remis, mercredi 13 juin, des terrains débarrassés des engins explosifs aux populations de Lindu N’sava et Bukuminanga dans le territoire de Muanda, à plus de 200 kilomètres à l’ouest de Matadi.
Les paysans ont salué ce geste, estimant que ces terrains vont leur permettre de mener des activités socio-économiques.
20/04/2012 - 11:06
Le centre le Zébreau invite les autorités congolaises à déminer l’axe routier Kabwela-Kakuyu dans le territoire de Kabalo (Katanga). Dans une pétition, cette ONG dénonce « l’indifférence des autorités tant nationales que provinciales » sur la situation de ce coin du pays.
Selon le centre le Zébreau, les mines anti-personnel sont signalées sur ce tronçon depuis dix ans.
Cette structure déplore, en outre, le départ de Dan Church Aid, une ONG internationale spécialisée dans le déminage, qui a travaillé pendant six ans dans ce territoire.
04/04/2012 - 14:01
Deminage des engins non explosés à Kalemie par l’ONG Dan Church Aid à Kalemie, le 10 septembre 2011
La journée internationale pour la sensibilisation aux mines et l’assistance à la lutte anti mine est célébrée le 4 avril de chaque année, occasion d’attirer l’attention sur les besoins des victimes des mines et des restes explosifs de guerre.
04/04/2011 - 13:48
A l’occasion de la célébration de la journée internationale de lutte anti mines, lundi 4 avril, l’ONG danoise de déminage Dan Church Aid observe une diminution des personnes victimes des mines au Tanganyika. (Lire la suite…)
30/03/2011 - 23:49
Le Consortium de plaidoyer sur l’assistance des victimes des mines et personnes handicapées (CPAV), regroupement de plusieurs associations œuvrant en faveur des femmes vivant avec handicap, a organisé une conférence, mercredi 30 mars, sur le thème « Genre, action anti-mines et promotion des droits de la femme handicapée». (Lire la suite…)
12/05/2010 - 15:49
L’ONG Mine Advisory Group (MAG) annonce la destruction de 400 engins explosifs ce mercredi 12 mai dans les après-midi a l’aéroport de Gemena dans la province de l’Equateur.
Parmi les engins à détruire, on dénombre des mines antichars, des mines antipersonnel, des grenades et des obus. Selon Gérard Keirin, responsable de l’ONG MAG, l’aéroport de Gemena sera fermé lors de cette opération. La population est interdite de fréquenter ses périmètres pendant cette destruction.
05/04/2010 - 09:59
La journée internationale de la lutte anti-mines instituée le 4 avril est célébrée en RDC ce lundi 5 avril 2010.
La coordination de la lutte anti-mine des Nations Unies organise ce jour, dans la soirée, à l’Hôtel Memling de Kinshasa, une manifestation pour marquer la journée.
Selon M. Harouna Ouedraogo, son organisation lutte efficacement pour libérer la RDC des mines anti-personnelles et des engins non explosés.
Toujours d’après lui, il y a un plan d’assistance de plus de 2 500 victimes des mines enregistrés dans le pays.