L’entraineur des Léopards de la RDC, Florent Ibenge, s’est dit satisfait d’avoir engrangé trois points contre Madagascar, dimanche 14 juin, en match de la première journée-groupe B des éliminatoires de la Can Gabon 2017.
«J’aurais voulu avoir un score plus important, pour le goal average, mais les 3 points étaient beaucoup plus important parce qu’on ne se rend compte que quand on rentre très mal dans une compétition, on a des soucis. L’an dernier, on a raté notre premier match contre le Cameroun (0-2) [aux éliminatoires de la Can 2015] ca été la galère pour revenir. La même chose en coupe d’Afrique (en Guinée Equatoriale 2015), on n’a pas gagné contre la Zambie (1-1) et ça été compliqué pour la suite. Aujourd’hui, on est satisfait. Deux matches ne se ressemblent pas, mais les 3 points d’aujourd’hui étaient importants», a dit Florent Ibenge à l’issue du match contre Madagascar (2-1).
La RDC retrouvera la RCA lors de la deuxième journée le week-end du 4, 5, 6 septembre à Bangui.
Elle devra bénéficier des services des autres joueurs binationaux qui n’ont pas eu l’aval de la Fifa pour disputer le match de Madagascar.
Par ailleurs, le coach congolais a reconnu avoir un problème des gardiens, après le départ en retraite de Robert Kidiaba:
«Le problème des gardiens, il se pose avec acuité. Aujourd’hui, il (Parfait Mandanda) a joué. Lui et Kudimbana ont des qualités, mais ils souffrent quand même d’une tare, ils ne jouent pas (dans leurs championnats, NDLR). Peut-être en septembre, s’ils continuent à ne pas jouer dans leurs clubs, il y a des forts regrets qu’ils ne joueront pas (en sélection). Donc, on en a parlé et c’est à eux de prendre la meilleur décision pour la suite de leur carrière».
Lire aussi sur radiookapi.net:
- RDC-Madagascar : Nsakala, Kiassumbua, Lukoki, Bakambu, Botaka et Mavinga non qualifiés
- RDC-Madagascar : Florent Ibenge appelle ses joueurs à éviter le complexe de supériorité
- RDC-Madagascar: « Il n’y a plus de petits pays, il faut qu’on les prenne au sérieux», dixit Ibenge
- Can 2017: Issama Mpeko, Mubele Ndombe et Jean Kasusula rejoignent les Léopards