Le coureur Samuel Mwanu a remporté la première édition du Tour de la paix du Nord-Kivu, organisé du 16 au 17 mai sur une distance de 147 km. A l’initiative du président de la Ligue provinciale de cyclisme du Nord-Kivu (Liprocynoki), Spraya Mwana-Bwato, cette course a été placée sous le thème: «Grand prix de changement climatique ».
Le Tour de la paix du Nord-Kivu a connu la participation de 34 coureurs, venus du Sud-Kivu, de la Province Orientale et ceux du Nord-Kivu.
L’événement a été revêtu de deux concepts dans la région, à savoir: la paix et l’environnement.
A (re) Lire: Cyclisme: Jimmy Muhindo a remporté le tour de Goma au Nord-Kivu
Ce tournoi a été lancé après une randonnée environnementale sur le site touristique du lac vert, situé à une trentaine de km du centre-ville de Goma, où les coureurs et organisateurs ont planté les plantules dans le cadre de la lutte contre le réchauffement climatique.
Plus de cinq cents plantules ont été plantées par les cyclistes, les membres de l’équipage accrédités par l’organisation du tour, les membres du Groupe climat, les hauts cadres et agents de l’ONG WWF/Goma ainsi que les contingents indiens de la Monusco.
Cette première édition a été également marquée par la participation du coureur Privilège Mwana-Bwato, âgé de 11 ans qui a crée la sensation en parcourant une distance de 98 Km.
Lire aussi sur radiookapi.net: