Le SC Arc-en-ciel est assuré de remporter le championnat 2015 de la Ligue provinciale de football de Kinshasa (EPFKIN) avant même la fin des matches avec 87 points. Le président de ce club, Jules Bofira, a salué la prouesse de ses joueurs et reconnait que ce championnat provincial a été très disputé avec des clubs de qualité. Dans un entretien accordé, vendredi 22 mai, à Radio Okapi, Jules Bofira a attribué le succès de son club à la qualité des joueurs recrutés ainsi qu’à la préparation.
Radio Okapi : Comment se porte Arc-en-ciel aujourd’hui ?
Bofira : Arc-en-ciel se porte à merveille et nous sommes champions de Kinshasa.
Radio Okapi : Vos impressions par rapport à votre prestation au cours de ce championnat ?
Bofira: Je dois tout d’abord féliciter le tuteur de l’équipe, son excellence Sylvain Kitoko. Nous avons acheté de bons joueurs et nous sommes allés nous préparer en Tunisie, où on a livré quatre matches amicaux avec de grands clubs dont Etoile du Sahel. Nous avions battu Etoile du sahel. Au championnat provincial, on a perdu deux matches et fait deux nuls.
Radio Okapi : Dans ce championnat, quelles sont des équipes qui vous ont donné la sueur froide ?
Bofira : Il y avait de grands clubs comme Rangers et Bel’or qui nous ont battus. Le championnat était très disputé.
Radio Okapi : Et votre deuxième, FC Renaissance ?
Bofira : L’appétit vient en mangeant. Renaissance avec ses six ou huit mois c’est quand même une grande équipe.
Radio Okapi : On qualifie Arc-en-ciel comme une équipe de fêticheurs. Ce trophée est également le fruit des fêtiches ?
Bofira : Non, c’est d’abord l’organisation et le bon recrutement des joueurs. Il faut mettre de l’argent pour permettre à l’équipe d’aller se préparer.
Radio Okapi : Vous avez fait le choix sur un joueur qui vous pose problème. Quand est-il du dossier de ce joueur et comment il s’appelle ?
Bofira: Le fameux joueur s’appelle Eboki Manzombi mais c’est un faux problème puisqu’en attendant que la commission statue je viendrai vous répondre au cours des autres émissions.
Radio Okapi: Vous comptez, en attendant la Linafoot, vendre quelques joueurs à l’As VClub ou DCMP ?
Bofira: Oui. Le football, c’est le business. Si par exemple, le Barca, l’As VClub ou le Real veulent solliciter le joueur comme Vigny, le recordman de l’EPFKIN avec 33 buts, on pourra laisser partir.
Radio Okapi: Est-ce que les relations sont au beau fixe entre Arc-en-ciel et Kabuscorp. Vous allez prêter des joueurs à ce club ?
Bofira: Oui. A la fin de la saison, l’équipe ira présenter la coupe au président Beto Kangama, le sponsor d’Arc-en-ciel. Il y a aussi des joueurs qui iront évoluer en Angola sur l’accord du comité.
Radio Okapi : Vous pouvez nous retracer le parcours d’Arc-en-Ciel ?
Bofira: le SC Arc-en-Ciel était né sous le nom de FC Arc-en-ciel de Livulu avec certains dirigeants qui l’ont vendu à l’actuel tuteur en 1997. Le club est sorti champion de l’Entente urbaine de football de Lipopo en 1998. En 2002, j’ai été nommé conseiller de l’équipe. En 2005, j’ai occupé le poste du vice-président de l’équipe. Nous sommes sortis champion de l’Entente urbaine de football Lipopo comme en 2013 et 2014. C’est alors que le tuteur a décidé de jouer l’EPFKIN que nous avons remportée. Nous irons à la Linafoot pour se mesurer avec de grands clubs comme l’As VClub, le DCMP, le TP Mazembe. Je salue tous les dirigeants de ces clubs de la Linafoot.
Radio Okapi: Vous étiez président d’une équipe rivale à l’Arc-en-ciel ?
Bofira: Non. J’étais joueur au sein de l’équipe AC Kuya, une équipe rivale à l’Arc-en-ciel.
Radio Okapi : Comment vous êtes arrivé chez Arc-en-Ciel ?
Bofira: Quand on a vendu JS Livulu, ancêtre d’Arc-en-ciel, les tuteurs de ce club qui étaient mes aînés du quartier m’ont appelé pour qu’on encadre la jeunesse au sein d’Arc-en-ciel.
Radio Okapi : Vous avez un message par rapport au match qu’Arc-en-ciel joue demain contre VClub ?
Bofira: Je remercie les dirigeants ainsi que les supporters de l’AS VClub qui ont soutenu Arc-en-Ciel du début jusqu’à la fin du championnat. Nous allons montrer à l’AS VClub que nous sommes les véritables champions de Kinshasa. A l’occasion, nous allons présenter notre trophée.
Radio Okapi : quels sont les clubs qui vous font peur au sein de la Linafoot ?
Bofira: A la Linafoot, nous allons respecter les grands, en faisant le jeu pour prendre des points.
Ces propos ont été recueillis par Enoch Matondo.