Les Léopards dames de moins de 20 ans accueillent, samedi 16 mai, les Panthères du Gabon au stade Tata Raphaël, en match remis des éliminatoires de la Coupe du Monde-féminin, prévue en Papouasie en 2016. Dans un entretien accordé, vendredi 15 mai à Radio Okapi, la présidente de la Commission nationale de football féminin (CNFF), Lyly Tshimpumpu a assuré que les Congolaises sont prêtes à remporter cette rencontre.
Elle a indiqué que tout a été fait pour mettre les athlètes dans de bonnes conditions afin de bien jouer malgré quelques difficultés financières :
«Nous avons fait l’essentiel et nous avons mis nos joueuses dans des situations confortables pour qu’elles soient en mesure d’affronter ce match contre le Gabon. Nous espérons qu’elles pourront donner le meilleur d’elles-mêmes. Nous avons fait notre part, elles pourront faire la leur sur le terrain. On espère que le gouvernement pourra d’ici là encourager les filles mais l’essentiel est fait. Nous sommes sûres que le gouvernement pourra se manifester afin que nous puissions jouer ce match avec sérénité».
Lyly Tshimpumpu a par ailleurs indiqué qu’après le match contre le Gabonaises, les Léopards continueront à s’entraîner, suivant le programme établi par leur coach, Médard Lusadusu.
«Les filles continueront à s’entraîner pour avoir un jeu collectif. Les filles vont poursuivre le programme que le coach va mettre en place afin d’avoir une équipe solide. La prochaine étape sera la Namibie», a souligné la présidente de la CNFF.
Elle a en outre sollicité l’appui du gouvernement, des médias des femmes de différentes couches sociales et professionnelles pour encourager les Congolaises.
Lyly Tshimpumpu a affirmé la tenue de la phase finale de la Coupe du Congo de football féminin, fixée du 18 au 29 mai à Kinshasa. Le tirage au sort de cette compétition s’est déroulé vendredi 8 mai au siège de la Fédération congolaise de football association (Fecofa).
Lire aussi sur radiookapi.net: