La Fédération congolaise de football association (Fecofa) a formulé des réserves auprès de la Confédération africaine de football (Caf) au sujet des joueurs burundais qui ont joué contre les Léopards espoirs, dans le cadre des éliminatoires des Jeux africains- Brazzaville 2015.
Sept de ces joueurs évoluent au championnat de l’entente urbaine de football d’Uvira (Sud-Kivu) et un autre possédait un passeport falsifié, selon la même source.
Contacté vendredi 13 mars par Radio Okapi, le secrétaire général de la Fecofa, Grégoire Badi, a confirmé les faits :
«Lors du match retour contre le Burundi, le 7 mars, nous avons constaté que l’équipe burundaise avait aligné sept joueurs qui jouent à Uvira (dans les clubs de Muungano, Maika et TP Uvira ) et qui ont [à la fois une identité congolaise et burundaise]. Ensuite, il y a eu un joueur qui a présenté un passeport où on a falsifié la date de naissance à la main, au stylo. Et c’est ce qui a fait que nous avons formulé des réserves.»
Comme l’exige la règlementation, a-t-il poursuivi, les réserves ont été confirmées par un recours dans les 48 heures, qui ont suivi le match.
«Le temps que cela peut prendre ça ressort de la Caf, mais il est vrai pour que le recours soit examiné, il faudrait payer une caution versée conformément à la réglementation. Nous l’avions payé. Donc nous sommes à l’attente», a précisé Grégoire Badi.
En cas d’une réponse favorable, la RDC, qui a été éliminée des préliminaires par le Burundi (0-1/1-1), retrouvera l’Egypte pour le dernier tour le week-end des 20, 21, 22 mars pour le match aller. Le match retour se jouera trois semaines plus tard au Caire.
Les autres matches de ce dernier tour, il y a:
Burkina Faso – Côte d’Ivoire
Nigeria – Zambie
Mali – Sénégal
Mozambique – Ghana
Zimbabwe – Cameroun
Soudan – Afrique du Sud
Lire aussi sur radiookapi.net: