La rencontre de la quatrième journée qui devait opposer dimanche 4 mai le TP Mazembe de Lubumbashi, dans son stade, contre Sanga Balende de Mbuji-Mayi n’a pas eu lieu. Selon le reporter de Radio Okapi sur place, les joueurs de Mazembe sont montés sur le terrain avec les officiels. Mais les athlètes de Sanga Balende se sont présentés avec dix athlètes. Leur gardien n’était pas monté sur la pelouse.
A en croire le reporter de Radio Okapi qui était dans le box des journalistes, il était difficile de connaitre les raisons de l’absence du gardien de Sanga Balende.
Seulement, sur l’aire de jeu, l’équipe de Sanga Balende était incomplète. Le gardien n’était pas monté sur la pelouse. Le capitaine du club qui était avec ses coéquipiers est rentré dans les vestiaires « probablement pour chercher le gardien, mais les deux ne sont plus jamais remontés sur le terrain ».
Quinze minutes après, l’arbitre a sifflé la fin du match.
C’est après que la presse a tenté d’en savoir un peu plus sur le sort des deux joueurs restés dans les vestiaires.
Mais il était difficile d’atteindre les joueurs de Sanga Balende et ceux de Mazembe, même les officiels et ceux qui accompagnaient les deux équipes.
La porte des vestiaires était fermée et la police n’a pas autorisé l’entrée là où étaient les joueurs.
Mais des témoins ont expliqué que Sanga Balende voulaient entrer au stade à partir des portes des vestiaires accompagné de certains fanatiques. Il était interdit supporters d’entrer par cette porte là, parce qu’elle ne donne pas accès aux gradins du stade. Il y a eu bousculade.
Certaines personnes ont affirmé qu’un policier aurait lancé des gaz lacrymogènes qui a conduit les joueurs de Sanga Balende a quitté les vestiaires et se retrouver sur l’aire de jeu.
Ils étaient à dix, et c’est le gardien qui manquait. Le capitaine a quitté les autres collègues et pour aller dans le vestiaire et les deux ne sont jamais rentrés.
Les arbitres ont constaté cette absence et ont sifflé la fin de match.
Match à rejouer
Sur le site de Mazembe, le club annonce que ce match sera rejoué lundi 5 mai sur le même stade.
Le site de ce club n’est pas revenu sur les causes de report de ce match, ni sur le incidents. Il a juste repris le communiqué de la Linaffot écrit comme suit :
Le comité de gestion de la Ligue Nationale de Football, LINAFOOT en sigle, informe le public sportif congolais que le match numéro 120 entre le TP Mazembe et le SM Sanga Balende du 4 mai 2014 sera joué ce lundi 5 mai 2014 à 15h30 au stade TP Mazembe de Lubumbashi.
Fait à Lubumbashi, le 4 mai 2014
Le comité de gestion de la Ligue Nationale de Football.
V.club leader
Lors de la première rencontre livrée deux heures plus tôt, l’As V.club de Kinshasa a battu Don Bosco par deux buts à zéro, dans le même stade TP Mazembe. Les deux buts ont été marqués par Luvumbu Nzinga à la seconde période du match.
Les Moscovites comptent ainsi 9 points pour quatre matches joués et occupe la première place de ce championnat.
Sanga Balende est deuxième avec 6 points, Mazembe avec 4 points est troisième. Les deux équipes qui jouent lundi comptent trois matches.
Si Sanga Balende bat Mazembe, le club de Mbuji-Mayi sera co-leader avec V club au classement. Dans ce cas de figure, Mazembe amenuiserait ses chances de remporter le titre.
Don Bosco ferme la marche avec 1 point pour quatre matches.
Lire aussi sur radiookapi.net: