La phase retour du play-off de la Linafoot démarre dimanche 4 mai avec deux rencontres au programme. Don Bosco reçoit VClub au stade TP Mazembe et Mazembe accueille, quelques heures plus tard, Sanga Balende dans le même stade. Pour VClub, cela est inadmissible au regard « des enjeux beaucoup plus importants, compte tenu de la configuration actuelle du play-off ».
A l’issue de la manche aller, VClub est leader avec 6 points, ex-æquo avec Sanga Balende (6 points), suivis de TP Mazembe 4 points et Don Bosco 1 point.
En organisant ces deux rencontres le même jour au stade Mazembe dans la commune de Kamalondo, le secrétaire général de VClub, Patrick Banishayi, estime que le résultat de l’un pourrait influencer l’autre match. Il se demande :
« Faut-il avantager ou désavantager un club » ?
A cette question, il y répond lui-même : « Il n’y a pas de raisons ».
Patrick Banishayi rappelle : « Il vous souviendra que le lendemain de la publication du calendrier du play-off, il y avait un commentaire du président de la Linafoot qui disait très bien que toutes les rencontres devraient se jouer le même jour et à la même heure. Nous sommes surpris que dans la confection du calendrier, nous nous retrouvons avec deux matches le même jour, dans un même stade et à des heures différentes ».
Le secrétaire général de VClub dit avoir déjà saisi la Linafoot sur cette question.
Lors de la 3e journée à Kinshasa, VClub avait battu Don Bosco par un but à zéro et sur ce même score que Sanga Balende avait eu raison de Mazembe, à Mbuji-Mayi.
Lire aussi sur radiookapi.net: