La Confédération africaine de football (Caf) a procédé, dimanche 27 avril au Caire (Egypte), au tirage au sort de poules des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (Can), prévue du 17 janvier au 7 février 2015, au Maroc. Les deux premiers pays de chaque groupe et le meilleur 3è rejoindront le pays organisateur, le Maroc en phase finale. Rabat, Agadir, Tanger et Marrakech sont les quatre villes retenues pour abriter cette Can. La RDC est logée dans le groupe D avec la Côte d’Ivoire et le Cameroun.
Dans le poules A, il y a l’Afrique du Sud, le Nigéria, champion d’Afrique en titre, et la Libye, vainqueur du Chan 2014.
Le Mali jouera face à l’Algérie et l’Ethiopie dans le groupe B tandis que dans le groupe C, les deux tickets seront disputés entre le Burkina Faso, l’Angola et le Gabon.
Dans le groupe E, le Ghana, le Togo et le Guinée vont chacun jouer sa carte et dans le groupe F, la Zambie aura sûrement fort à faire devant le Cap Vert et le Niger. La Tunisie, l’Egypte, le Sénégal vont jouer pour les deux places qualificatives du groupe G.
Les équipes s’affronteront dans chaque groupe en aller-retour suivant une formule championnat entre le 5 septembre et le 19 novembre.
Ces sept groupes seront complétés chacun par une équipe qui sera issue de deux tours préliminaires. Vingt-huit pays passeront par ces tours préliminaires.
Ces sept groupes seront complétés chacun par une équipe qui sera issue de deux tours préliminaires. Vingt-huit pays passeront par ces tours préliminaires.
Les matches du premier tour des éliminatoires
- Liberia-Lesotho
- Kenya-Comores
- Madagascar-Ouganda
- Mauritanie-Guinée équatoriale
- Namibie-Congo-Brazzaville
- Libye-Rwanda
- Burundi-Botswana
- République centrafricaine-Guinée-Bissau
- Swaziland-Sierra Leone
- Gambie-Seychelles
- Sao Tomé-Bénin
- Malawi-Tchad
- Tanzanie-Zimbabwe
- Mozambique-Soudan du Sud
Les matches aller se disputeront 16 au 18 mai, les matches retour auront lieu du 30 mai au 1er juin. Les quatorze équipes qualifiées s’opposeront selon la même formule pour le deuxième tour de ces préliminaires.
Les matches du deuxième tour des éliminatoires
Match 1 : Liberia ou Lesotho – Kenya ou Comores
Match 2 : Madagascar ou Ouganda – Mauritanie ou Guinée équatoriale
Match 3 : Namibie ou Congo-Brazzaville – Libye ou Rwanda
Match 4 : Burundi ou Botswana – République centrafricaine ou Guinée-Bissau
Match 5 : Swaziland ou Sierra Leone – Gambie ou Seychelles
Match 6 : Sao Tomé ou Bénin – Malawi ou Tchad
Match 7 : Tanzanie ou Zimbabwe – Mozambique ou Soudan du Sud
Les matches aller du deuxième tour auront lieu du 18 au 20 juillet, et les matches retour du 1er au 3 août. Les sept vainqueurs rejoindront la phase de groupes.
Avec la qualification de ces équipes pour la phase de poules, les sept groupes devraient se présenter de la manière suivante :
Groupe A: Nigéria, Afrique du Sud, Soudan, Vainqueur Match 3
Groupe B: Mali, Algérie, Ethiopie, Vainqueur Match 6
Groupe C: Burkina Faso, Angola, Gabon, Vainqueur Match 1
Groupe D: Côte d’Ivoire, Cameroun, RD Congo, Vainqueur Match 5
Groupe E: Ghana, Togo, Guinée, Vainqueur Match 2
Groupe F: Zambie, Cap Vert, Niger, Vainqueur Match 7
Groupe G: Tunisie, Egypte, Sénégal, Vainqueur Match 4
Lire aussi sur radiookapi.net: