Des appareils pour la musculation ainsi pour d’autres exercices physiques ont été placés en plein air dans certains sites de la ville de Lubumbashi, notamment aux Square Arthur Forrest et Uvira et à la Ruashi. Le premier équipement a été placé au Square Arthur Forrest. Il est opérationnel depuis le mardi 1er avril. De nombreux d’habitants de la ville s’y rendent quotidiennement pour s’exercer.
Depuis l’installation de l’équipement au Square Arthur Forrest en face du bâtiment du 30 juin, des hommes et femmes de tous âges s’y rendent dès le lever du jour. Chacun s’adonne à ses exercices physiques préférés.
Des appareils pour pratiquer la marche, exercer les abdominaux ou augmenter l’endurance sont envahis tous les jours.
«C’est depuis 10 heures que nous sommes ici. On s’entraîne pour que la santé soit bonne », confie un jeune homme rencontré sur le site.
«Ce sont des équipements de grande technologie. Ça nous facilite pour bien exercer notre corps », lance son voisin sur son tapis de course.
Un autre habitant affirme sa joie de disposer en pleine ville de cet équipement dont l’usage est gratuit et libre. «Vu notre âge, il faudra passer par ici», souligne-t-il.
Sur ce site du Square Arthur Forrest, un sportif s’est improvisé encadreur. Il aide les nombreux habitants qui s’y rendent à « travailler dans de bonnes conditions».
Tout en exprimant leur joie, les habitants de Lubumbashi s’interrogent tout de même sur la maintenance de cet équipement.
Un habitué du lieu a déjà trouvé la réponse à la question: « Il y a des numéros [de téléphone] que j’ai vus afficher quelque part là-bas. En cas de problème, il faut appeler ces numéros pour signaler le dommage.»
Pour Moïse Katumbi, gouverneur du Katanga et initiateur du projet, cet équipement va permettre de lutter contre certaines maladies causées par le manque d’exercices physiques.