L’As V club de Kinshasa a battu samedi 5 avril l’Us Tshinkunku de Kananga sur le score de trois buts à un, en match en retard de la 8e journée du championnat national de la RDC « Division I ». Avec ce succès, V club leader du groupe B, totalise désormais 33 points pour douze sorties.
Dès la 7e minute, Mbala Ndombe trouve la faille dans le camp des Corbeaux kanangais, cueillis à froid. Le même joueur récidive à la 27e minute pour le deuxième but des Vert et noir.
7 minutes plus tard, Monanisa alourdit la marque pour le 3e but de son équipe.
C’est sur ce score que les deux équipes seront renvoyées aux vestiaires.
A la reprise, Lisamba Héritier réduit le score pour l’Us Tshinkunku. Ce réveil tardif n’a pas empêché V Club de conserver ses trois buts acquis en première période.
A la fin de la rencontre, le coach Florent Ibenge dit qu’il n’a pas été content de la prestation de son équipe en seconde période.
« Nous aurions voulu garder le même rythme du début à la fin. Nous considérons que nous avons perdu la deuxième période. Ce qu’il fallait évier », a affirmé le coach de V club.
Pour sa part, Lieven’s Kapuku de Tshinkunku regrette la défaite et reconnait que cette année n’a pas été celle de son équipe.
« C’est une mauvaise saison pour nous. 90% de l ‘équipé a vieilli. Nous avons tenté de faire quelque chose, mais le championnat a été biaisé dès le départ », a-t-il déclaré.
Première défaite de Mazembe
En match en retard de la 9e journée de la Division I, le TP Mazembe s’est incliné devant Don Bosco (2-3), enregistrant ainsi sa première défaite de la saison. C’est la première fois aussi que les Corbeaux katangais encaissent des buts. Avec leur victoire, les Salésiens se relancent dans la course au play-off.
Les corbeaux ont été les premiers à violer la cage des Don Bosco par l’entremise de Kalaba, dès la première minute.
Don Bosco réagi vite et égalise quatre minutes plus tard. Le but porte la signatude Luka Lungu.
C’est à la 27e minute que Patrick Ilongo Saddal redonne l’avantage à son équipe sur un coup-franc.
Mazembe croyait avoir fait le plus dur en première période.
Dès la reprise, Luka Lungu, ancien de TP Mazembe, marque son deuxième but pour l’égalisation. Nous jouons la 47e minute.
Alors que nous jouons la 73e minute, Don Bosco obtient un penalty. Hervé Kamba est fauché dans la surface de reparation par Merveille Bope.
Luka Lungu se charge de jouer ce coup de pied arrêté et prend à contre-pied le portier Bapula pour son triplé du jour.
Luka Lungu devient alors le seul joueur à avoir marqué face à Mazembe cette maison. L’équipe n’avait jusqu’ici encaissé aucun but.
Don Bosco peut espérer se qualifier pour le play-off grâce à son succès du jour.
Lupopo leader du groupe A
Le FC Lupopo de Lubumbashi qui devrait accueillir le CS Makiso de Kisangani a gagné sur tapis vert (3-0).
Le CS Makiso n’a pas fait le déplacement de la capitale katangaise, pour des raisons non encore élucidées.
En attendant, le FC Lupopo prend la première place du groupe A avec 29 points pour 14 matches.
Mazembe est relégué à la deuxième position avec 28 points pour 13 matches à son actif.
Don Bosco, 13 matches aussi à son compteur, compte le même nombre de points que les Corbeaux.
Si dans le groupe B, les qualifiés au play-off sont déjà connus, dans le groupe B, il faudra attendre la dernière journée pour connaître les qualifiés.
Lire aussi sur radiookapi.net: