Les Léopards dames de la RDC ont reculé de sept pas, au classement de la Fédération internationale de football association (Fifa), publié vendredi 28 mars, à Zurich (Suisse). Les Congolaises occupent la 15è position sur le continent et 99è au monde alors qu’au classement précédent elles étaient à la 92è place. Ce recul est dû à la non participation des Léopards dames aux compétitions internationales de football. Sur le plan national, aucune compétition de football dame ne se joue.
En Afrique, la barque est toujours menée par le Nigeria (34e au monde), suivi du Cameroun (49e au monde) et du Ghana (50e mondial). Ce classement mondial trimestriel est dominé, au niveau mondial, par les États-Unis d’Amérique, talonnés par l’Allemagne et le Japon.
La France occupe la 4è position, la Suède est 5è tandis que le Brésil se positionne à la 6è position.
Selon la Fifa, ce classement prend en compte 142 matches internationaux. La France (4è, +1), l’Écosse (19è, +1), la Belgique (26è, +1) et le Chili (41è) ont atteint leurs meilleurs classements.
Huit pays sont parvenus à faire leur retour dans le classement après une longue période d’absence à savoir: l’Argentine, la Bolivie, le Chili, le Venezuela, la Tunisie, l’Algérie, l’Egypte et le Mali. À l’inverse, Guyam, la République dominicaine et Antigua-et-Barbuda sont les trois équipes à avoir quitté le classement, lequel répertorie actuellement 122 équipes. Le prochain classement de football féminin sera publié le 20 juin.
Lire aussi sur radiookapi.net:
- Classement-Fifa: la RDC gagne 4 places en novembre
- Classement-Fifa : après trois mois de recul, la RDC gagne 4 places en octobre
- Classement- Fifa : la RDC recule de 4 places en septembre
- Classement-Fifa: la RDC perd 4 places et se classe 86è au monde