La Fédération congolaise du cyclisme (Fecocy) organise, du 14 au 20 janvier, la 13è édition du championnat national au Katanga. Dénommée tour de la cohésion nationale, cette compétition se déroulera sous forme d’un mini tour en quatre journées. Le programme prévoit l’arrivée de la caravane de cyclistes le 14 janvier à Lubumbashi, chef-lieu du Katanga. Le transbordement sur Kolwezi se fera le 15 janvier au matin et une réunion technique est prévue le même jour dans la soirée.
La première étape, longue de 85 km entre Kolwezi et Fugurume, sera lancée le jeudi 16 janvier tandis que la deuxième est prévue le 17 janvier à l’issue du transbordement qui amènera la Caravane à Likasi. Les coureurs partiront de Likasi jusqu’à Lubumbashi (120 km). A la 3e étape, au matin du 18 janvier, les cyclistes vont parcourir une distance de 90 km entre Lubumbashi et Kasumbalesa.
La dernière et 4è étape, longue de 110 km, conduira toute la délégation de Kasumbalesa à Lubumbashi. La Fédération qui attend près de 60 coureurs, tiendra son assemblée générale ordinaire, le 19 janvier prochain.
La 12è édition du championnat national du cyclisme avait été remportée par Enoch Manzambi, en décembre 2012 à Kinshasa avec plus de 60 points, après 115 km parcourus à une moyenne de 38 km par heure.
Le champion en titre a ravi le titre au coureur katangais Dukua Mbumba qu’il avait battu au sprint final sur le boulevard Triomphal. Cette édition avait été organisée par le gouvernement congolais sous le signe de la consolidation de la paix dans l’Est de la RDC. Elle avait connu la participation de près de 50 coureurs qui provenaient du Katanga, de la Province Orientale, de l’Equateur et du Nord-Kivu.
Lire aussi sur radiookapi.net: