Chan 2014: l’Afrique du Sud bat le Mozambique (3-1)

Les léopards locaux vainqueurs de la première édition du CHAN (8 mars 2009, Abidjan)

L’Afrique du Sud a réussi, samedi 11 janvier, son entrée à la 3è édition du Championnat d’Afrique des Nations (Chan 2014), en battant le Mozambique, en match d’ouverture, sur la marque de trois buts à un. Cette victoire permet aux Sud-africains de prendre la première place du groupe A, en attendant le second match de ce poule entre le Mali et le Nigeria.

Dans une rencontre jouée au stade de Prétoria, les Mozambicains étaient les premiers à ouvrir la marque dès la 11è minute grâce à Diogo. Les Sud-Africains ont exercé la pression et ils ont égalisé à la 30è minute sur penalty transformé par Bernard Parker. Les deux équipes ont été renvoyées aux vestiaires sur cette marque de parité. Au retour de la pause, les Bafana Bafana appuient sur l’accélérateur et obtiennent leur deuxième but à la 72è minute. La réalisation est signée Hlompho Kekana.

Les Sudafricains acculent leurs adversaires et multiplient des offensives. C’est la 82è minute que Bernard Parker va alourdit la marque en marquant le troisième but sud-africain. Ce score est resté inchangé jusqu’au coup de sifflet final de l’arbitre.

La tradition a été respectée pour l’Afrique du Sud qui n’a jamais perdu un match d’ouverture d’une compétition qu’elle a organisée.

Le deuxième match de ce groupe se joue entre le Mali et le Nigeria, deux autres grands favoris de ce tournoi. Le Mali a battu le Nigeria (2-1).

L’Afrique du Sud occupe la tête de ce groupe avec 3 points, ex-æquo avec le Mali. Les Bafana comptent un goal différence (+2) meilleur que les Aigles (+1).

La RDC entre en lice le mardi 14 janvier face à la Mauritanie dans le cadre du groupe C. Des sources concordantes renseignent que les Léopards de la RDC ne se sont pas entraînés samedi 11 janvier, à Polokwane, en Afrique du Sud. Selon les mêmes sources, le capitaine Robert Kidiaba et ses coéquipiers voudraient connaitre la hauteur de leurs primes de participation et celles des matches.

Lire aussi sur radiookapi.net: