Chan 2014: Santos Muntubile réclame des moyens pour préparer les Léopards

Santos Mutubile, sélectionneur des Léopards locaux de la RDCongo.

Le sélectionneur des Léopards locaux, Santos Muntubile, a sollicité l’appui financier du gouvernement congolais afin de préparer son équipe pour la troisième édition du championnat d’Afrique des nations (Chan). Le technicien congolais a affirmé que si son équipe se prépare bien, elle peut arriver en finale de cette compétition prévue du 11 janvier au 1er février 2014 en Afrique du Sud.

«Sans le football, la RDC n’est rien. Si on me donne les moyens, je peux faire quelque chose. C’est ainsi que j’appelle les décideurs de ce pays, surtout le Premier ministre Matata Ponyo, à s’impliquer davantage pour la préparation de l’équipe, afin que nous allions le plus loin possible, voire en finale», a déclaré Santos Muntubile à Radio Okapi au lendemain du tirage au sort du premier tour du Chan.

Le sélectionneur des Léopards locaux a également indiqué qu’il comptait débuter sa préparation au début du mois d’octobre:

«Je dois déposer mon programme à la fédération d’ici mardi. Il y aura beaucoup de matches amicaux. Le premier, si tout va bien, ce sera le 9 octobre contre l’Irak en Jordanie.»

Au sujet de ses adversaires du premier tour, Santos Muntubile a dit les respecter. Au premier tour du Chan, la RDC évoluera dans le groupe D avec la Mauritanie, le Gabon et le Burundi.

«La Mauritanie a créé la surprise lors des éliminatoires en éliminant le Sénégal, le Burundi et le Gabon, ce sont deux équipes qui montent en puissance. Donc, nous devons les jouer à fond», a-t-il expliqué.

Santos Muntubile a, en outre, émis le vœu de faire la ronde des provinces du pays en novembre prochain pour la détection de nouveaux joueurs.

La RDC avait remporté la première édition du Championnat national de football en 2009 en Côte d’Ivoire. L’équipe congolaise était dirigée par le même sélectionneur.

Lire aussi sur radiookapi.net: