Le gouvernement provincial du Bas-Congo a lancé jeudi 15 août des appels d’offres pour reconstruire les stades Lumumba et Damar de la ville de Matadi et réhabiliter le stade Socol à Boma. L’exécutif provincial veut que ce travail soit fait suivant les normes de la Fédération internationale de football association (Fifa). Le niveau de financement de ces ouvrages n’a pas été précisé.
Le gouverneur, Jacques Mbadu Nsitu a indiqué que ces stades auront chacun une pelouse synthétique. Le stade Lumumba de Matadi, fermé depuis plus de deux ans à cause de son état de dégradation sera reconstruit et disposera de vingt milles places assises ; celui de Damar, dans la même ville, comprendra quinze milles places et celui de Socol à Boma, vingt-cinq milles places.
Les travaux seront financés par le gouvernement central et provincial ainsi que des partenaires techniques et financiers, indiquent les appels d’offres.
Les souscripteurs devront répondre à certaines exigences. Leur chiffre d’affaires annuel moyen des trois dernières années doit être équivalent au double du montant de l’offre. Ils devront aussi produire une attestation bancaire justifiant que le candidat possède des avoirs liquides ou des lignes de crédit autre que l’avance de démarrage à hauteur de 25 % du montant de l’offre.
Le dossier d’appel est vendu à cinq cent milles francs congolais (environ 555 dollars américains).
Lire aussi sur radiookapi.net:
- Matadi : les vendeuses du marché stade de Mvuzi réclament leur indemnisation
- Bas-Congo: le gouverneur Jacques Mbadu prend officiellement ses fonctions
- Bas-Congo : la Cour d’appel confirme l’élection de Jacques Mbadu
- RDC : Jacques Mbadu, Jean Bamanisa et Alex Kande investis gouverneurs par ordonnance présidentielle
- Bas-Congo: la victoire de Jacques Mbadu est proclamée «dans le délai constitutionnel », selon un avocat