Belgique: Dieumerci Mbokani écope de 4 matches de suspension

L’attaquant congolais d’Anderlecht, Dieumerci Mbokani (Photo Belga)

La Commission des litiges de l’Union belge de football (URBSFA) a infligé une suspension des quatre rencontres et une amende de 2 000 euros au Congolais Dieumerci Mbokani suite à son expulsion en demi-finale retour de la Coupe de Belgique au Racing Genk, samedi 2 mars. Lors de cette rencontre, l’international congolais avait frappé un coup de pied à Jeroen Simaeys à la 56e minute.

L’attaquant congolais écope d’une autre journée de suspension pour avoir insulté l’arbitre du match, Alexandre Boucaut.

A cause du coup de pied à Jeroen Simaeys, le sursis d’une journée de suspension qui lui était infligé en octobre 2012 pour un coup de tête à Kilian Overmeire (Lokeren) devient effectif.

Si Dieumerci Mbokani, défendu par Me Spreutels, a déclaré avoir agi par frustration et sans intention de blesser Simaeys, les membres de la Commission des litiges ont estimé ce geste «gratuit, inutile et contraire à toutes les normes du fair-play».

Mbokani ne devrait donc pas jouer les deux derniers matches de la phase classique du championnat, samedi 9 mars, contre le FC Malinois et, le samedi 16 mars, contre La Gantoise. Le Congolais ratera ensuite les deux premières rencontres des play-offs I.

La Commission des litiges a ainsi suivi la requête du parquet, exprimée, samedi 2 mars, plus tôt dans l’après-midi. Le club de Mbokani, Anderlecht, leader du championnat, a indiqué qu’il n’irait pas en appel contre cette décision.

Lire aussi sur radiookapi.net: