Interdiction des matches dans les stades privés: la Fifa met la RDC en garde

Candidat à la députation nationale, Banza Mukalay, le président du conseil d’administration de l’Institut national de sécurité sociale (INSS) doit confier son mandat à son adjoint.

La Fédération internationale de football association (Fifa) a demandé, lundi 4 mars, au ministre congolais des Sports, Baudouin Banza Mukalayi Sungu, de retirer sa note circulaire du 29 novembre 2012, interdisant l’organisation des matches du championnat national dans les stades privés.

Dans la même circulaire, le ministre congolais avait décidé que son ministère contrôle désormais les subsides que la Fifa alloue à la Fédération congolaise de football association (Fecofa).

Pour la Fifa, cette décision remet en cause l’autonomie de gestion de la Fédération congolaise de football (Fecofa).

«La Fifa apprend avec inquiétude le contenu de votre note circulaire du 29 novembre 2012 qui, si elle venait à être appliquée, pourrait avoir des sérieuses conséquences sur le football congolais», a indiqué la Fifa dans sa correspondance adressée au ministre des Sports.

La Fifa menace de sanctionner la Fecofa si cette circulaire n’est pas retirée. Ces sanctions pourraient privées les sélections et les clubs congolais de compétitions africaines et internationales dans lesquelles ils sont engagés.

Lire aussi sur radiookapi.net: