L’International congolais, Dieumerci Mbokani a remporté, mercredi 23 janvier, le Soulier d’Or, trophée récompensant le meilleur joueur de la première division belge de football. L’attaquant d’Anderlecht a appris la nouvelle à Port Elizabeth où il joue la Coupe d’Afrique des nations de football avec la sélection congolaise.
Au terme d’un vote effectué par un jury composé de journalistes, d’entraîneurs et d’anciens lauréats, Dieumerci Mbokani a devancé dans l’ordre l’attaquant Jelle Vossen de Genk et son coéquipier, le gardien Silvio Proto.
« Ce Soulier d’Or est pour toute l’équipe et je remercie mes entraîneurs John van den Brom et Ariël Jacobs », a-t-il déclaré dans les médias belges depuis l’Afrique du Sud.
Absent de la cérémonie, le joueur congolais a été représenté par son coéquipier et ami Cheikhou Kouyaté qui a reçu le trophée officiel en son nom.
« Dieu mérite le Soulier d’Or. C’est un joueur brillant qui a connu une année magnifique », a déclaré le défenseur anderlechtois.
Ancien attaquant de Mazembe et de Belor, Mbokani était revenu en Belgique à l’été 2011 après des expériences mitigées à l’AS Monaco et à Wolfsburg. La saison passée, il a largement contribué au 31e titre national de son club.
Lire aussi sur radiookapi.net: