La traditionnelle conférence d’avant-match entre la RDC et le Togo s’est tenue, ce samedi 9 juin au siège de la Fédération congolaise de football association (Fecofa) à Kinshasa, sans l’entraineur, ni le capitaine des Léopards de la RDC.
Claude Leroy a promis de ne parler qu’après la rencontre de dimanche. Certains analystes sportifs n’ont pas hésité de qualifier l’absence de l’entraineur de la RDC de mauvais signe.
Seul le sélectionneur des Eperviers, Didier Six a répondu aux questions des journalistes en présence du capitaine de son équipe, Serge Akapo.
A 24 heures de la rencontre, l’entraineur du Togo a promis, avec sérénité, de battre les Léopards à Kinshasa.
Didier Six considère le match RDC-Togo comme un défi personnel. Après le nul (1-1) à domicile contre la Libye lors de la première journée, il dit ne pas faire ce longtemps déplacement pour perdre.
«Notre amitié avec Claude date depuis 25 ans, on se connait très bien donc notre amitié ne changera pas à cause du match de demain. Je sais qu’il va remonter l’équipe. On vient jouer le match pour le gagner, non pas pour le perdre.Et après, l’éta fait que ça ce passe bien ou pa», a confié l’ancien coéquipier de Michel Platini chez les Bleus.
Et de poursuivre : «Dans ce groupe où il y a le Cameroun, la Libye, la RDC et le Togo, je pense que toutes les équipes peuvent gagner à l’extérieur et perdre chez elles. C’est le groupe le plus difficile, cela est intéressant et le challenge est plus relevé pour les quatre sélections».
Didier Six a également parlé de l’absence de l’attaquant togolais, Emmanuel Adebayor:
«Ce n’est pas pour la première fois qu’on va jouer sans lui. C’est l’un des meilleurs attaquants du monde. On a appris à jouer sans lui. On attend son retour avec impatience. S’il est là, tant mieux et s’il n’est pas là, il faut qu’on apprenne à se débrouiller».
Lire aussi sur radiookapi.net