L’Union des femmes reporters sportives organise un séminaire à Kinshasa

L’Union des femmes reporters sportives d’Afrique, UFRESA/RDC, organise du vendredi 30 au samedi 31 mars à Kinshasa son premier séminaire de formation sur les techniques de la couverture médiatique du sport.

Ouvert en présence du ministre de la Jeunesse et des Sports, Claude Nyamugabo et du président de la Fédération congolaise de football association (FECOFA), Constant Omari, ce forum de deux jours entend renforcer les capacités des femmes reporters sportives de la RDC et pousser les jeunes filles à la pratique des sports.

Ces journalistes sportives, venues de six provinces sur les onze que compte la RDC, planchent notamment sur le fonctionnement de la FECOFA, les relations entre les sponsors et le football congolais ainsi que sur les techniques de l’information.

Constant Omari Selemani, Président de la Fecofa le 30/03/2012 à Kinshasa, lors du séminaire de formation organisé par l’Union des Femmes Reporters Sportives d’Afrique (UFRESA/ RDC) . Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Les séminaristes de l’UFRESA apprennent également les notions sur la couverture d’un grand événement sportif avant, pendant et après un match ainsi que le rôle de la médecine sportive dans l’évolution du football en RDC.

Dans son mot d’ouverture, la présidente de l’UFREZA/ RDC, Mimi Mujinga, a indiqué que ce séminaire offre l’opportunité aux femmes reporters sportives de la RDC d’améliorer leur prestation professionnelle.

Elle a cependant déploré le manque d’équilibre entre les hommes et les femmes dans la couverture des reportages sportifs en RDC.

Mimi Mujinga a aussi regretté le fait que la plupart d’articles et émissions dans les médias congolais est consacré aux sports masculins. Les articles des journaux sont généralement écrits par des hommes journalistes, a-t-elle déploré.

«Nous voudrions, dans notre action, avoir plus des femmes journalistes. Cela aura, par ricochet, le mérite de trouver davantage de sources féminines d’information, les journalistes écriront dès lors plus d’articles et produiront davantage des émissions radiotélévisées sur les femmes», a déclaré la présidente de l’UFREZA/RDC.

Cette organisation se propose également d’amener les jeunes filles à s’intéresser au sport et de valoriser les athlètes féminins à l’instar de Bolili Parker actuellement à Abidjan, en Côte d’Ivoire, où s’organise l’élection de la meilleure athlète féminin du continent.

Lire aussi sur radiookapi.net: