Les Léopards football ne bénéficieront plus jamais des services de Youssouf Mulumbu, l’international congolais de West Bromwich Albion (Premier League/Angleterre). Dans une lettre adressée à la Fecofa (Fédération congolaise de football association), cet athlète annonce avoir mis fin, définitivement, à ses prestations au sein de l’équipe nationale congolaise.
La correspondance du joueur dont la copie est parvenue à radiookapi.net est datée du 19 septembre dernier.
Youssouf Mulumbu s’exprime en ces termes:
«Messieurs, c’est avec regret que je vous écris pour vous informer de ma décision de me retirer du football international avec effet immédiat. Cette décision a été prise après de longues discussions avec ma famille et mes conseillers médicaux. Je considère qu’en me retirant du football international, j’aurai maintenant l’opportunité de prolonger ma carrière professionnelle qui est une garantie pour ma sécurité financière et celle de ma famille. Ceci a été une décision extrêmement difficile à prendre pour moi. Je vous souhaite et le reste de l’équipe grand succès pour le futur. Meilleures considérations.»
Contacté par le biais de son vice-président et coordonnateur des équipes nationales de football, Théobald Binamungu, la Fecofa dit prendre acte de sa décision.
Pour rappel, dans une interview publiée sur son site en juin 2009, Youssouf avait déclaré se retirer de la sélection nationale congolaise à cause du ”manque de professionnalisme des dirigeants de la Fecofa”.
Le 29 août 2010, il avait envoyé une lettre à la Fecofa pour signifier officiellement sa décision aux instances congolaises du football.
Il est revenu sur cette décision quelque temps après des multiples démarches de ses parents auprès de la Fecofa.
Cette fois-ci, Youssouf Mulumbu semble décidé de tourner définitivement la page avec les Léopards.
Congolais d’origine, de père et de mère (24 ans), Mulumbu a porté pour la première fois le maillot congolais lors d’un match amical le mardi 5 février 2008 à Marbella, en Espagne contre l’équipe de France A’ (0-0).
Les Léopards préparaient alors la campagne des éliminatoires couplées CAN- Mondial 2010.
Ancien de Paris Saint Germain (PSG/ L1-France), il avait rejoint le centre de formation de ce club dès l’âge de 13 ans.
Il a connu ses premières sélections avec les Bleuets (sélection nationale française U20 en 2006 et U23 en 2007) avant la sélection congolaise.