La République Démocratique du Congo (RDC) alignera douze lutteurs aux 30eme championnats d’Afrique, qui se tiendra du 29 au 31 mai à Dakar, au Sénégal. Une grande première dans l’histoire de cette discipline qui devait se contenter auparavant de trois ou quatre combattants, faute de moyens financiers.
Le rendez-vous a une grande importance dans la mesure où il sert d’une qualification pour le championnat du monde en Turquie au mois de septembre ainsi que les Jeux olympiques de Londres 2012.
Les deux de douze lutteurs congolais (Yamani Niclette et Ndongala Siya) se trouvent au lieu de la compétition depuis le jeudi 26 mai.
La deuxième vague de la délégation, composée de dix combattants s’envolent samedi 28 mai dans l’espoir de faire mieux qu’aux éditions précédentes.
Chez les hommes, on retrouve:
- Mata Meji,
- Sukuabo David,
- Kalambayi Kalala,
- Mbala Zimayala,
- Vengidio,
- Ndombasi et
- Bokuma.
Chez les femmes:
- Mobunga Nicky,
- Maboso Kandido et
- Ndinga Sandrine.
Ayant déjà son expérience dans ce genre de compétition, le vice-président de la fédération congolaise des luttes associées, Eric Kinzambi, s’est endetté auprès d’une agence de voyage pour l’octroi des billets d’avion, en attendant le décaissement du trésor public.
Les chances congolaises reposent sur deux lutteurs, à savoir Mata Meji (vice-champion d’Afrique en 2009 au Maroc) et Sukuabo David (vice-champion d’Afrique en 2010 au Caire).
Pour ces joutes africaines de lutte olympique qui seront disputées par vingt-sept pays, le Sénégal présentera deux équipes féminine et masculine en lutte libre, avec sept athlètes dans chacune.
Le Sénégal a arrêté un budget prévisionnel de 230 millions de francs CFA (près de 600 000 $).