La Confédération africaine de football (Caf) va procéder ce samedi 27 novembre à Khartoum au Soudan, au tirage au sort du 2e championnat d’Afrique des nations (CHAN). La cérémonie se déroulera à partir de 17h00, heure de Kinshasa, en présence des officiels de la Caf et des représentants des 16 pays qualifiés.
Les 16 équipes seront réparties en quatre poules de quatre dont les deux premiers seront qualifiés pour les quarts de finale, selon le même modèle que la CAN.
La première édition de cette compétition réservée aux seuls joueurs évoluant dans leur championnat local, a été remportée par la RD Congo en 2009, en Côte d’Ivoire.
Outre le Soudan, pays hôte, sont qualifiés l’Algérie et la Tunisie (Zone Nord), le Mali et le Sénégal (Zone Ouest A), le Ghana, la Côte d’Ivoire et le Niger (Zone Ouest B), le Cameroun, le Gabon et la République démocratique du Congo (Zone centrale), l’Ouganda et le Rwanda (Zone Centre-Est), l’Angola, Afrique du Sud et le Zimbabwe (Zone Sud).
Ci-dessous la procédure pour le tirage au sort de la phase finale du championnat d’Afrique des Nations Orange – Soudan 2011:
1. Conformément au règlement de la compétition, le Soudan, le pays organisateur, sera la tête de série du groupe A et la RD Congo, détentrice du trophée sera la tête de série du groupe C.
2. Le Soudan et la RD Congo auront respectivement les lettres A1 et C1 sur le tableau.
3. Conformément à leur classement dans la 1ère édition du CHAN 2009, le Ghana, finaliste, et le Sénégal, demi-finaliste, seront placés dans le chapeau numéro 1 et seront les têtes de série des groupes B et D. Un tirage sera effectué pour déterminer lequel de ces deux pays aura la lettre B1 et lequel aura la lettre D1.
4. Les douze autres pays seront répartis en trois niveaux conformément aux critères suivants par ordre de priorité :
a. Résultats durant la 1ère édition du CHAN 2009
b. Séparation zonale telle que définie par les Statuts de la Caf.
Sachant que la 2e édition du CHAN est passée de 8 a 16 équipes, il est important de noter que seulement 4 équipes présentes au CHAN 2009 en Côte D’Ivoire seront aussi présentes au CHAN 2011 au Soudan.
Par conséquent, la Caf prendra également en compte le classement Fifa des équipes nationales pour déterminer les chapeaux respectifs.
Sur cette base, les chapeaux numéros deux, trois et quatre seront respectivement comme suit:
Chapeau deux : Algerie, Cote d’Ivoire, Tunisie et Zimbabwe
Chapeau trois : Angola, Cameroun, Gabon et Afrique du sud
Chapeau quatre: Mali ,Niger, Rwanda et Uganda
5. La première étape consistera à répartir les équipes du quatrième chapeau (Mali, Niger, Rwanda et Uganda) dans les quatre groupes.
6. Pour cette étape, on aura recours à l’assistance de nos anciennes gloires présentes à la soirée du tirage.
La première célébrité tirera d’un premier bocal le nom de l’un des quatre pays du chapeau numéro quatre (Mali, Niger, Rwanda et Uganda).
L’équipe qui sort en premier évoluera dans la poule A. On déterminera donc en tirant l’une des boules restantes du groupe A (A2, A3 ou A4) la place exacte de ce pays sur le tableau.
La même procédure sera effectuée pour les trois autres équipes du chapeau numéro quatre, la deuxième équipe tirée ira au groupe B, la troisième au groupe C et la quatrième au groupe D.
7. La deuxième étape sera effectuée de la même façon pour les équipes du chapeau numéro trois (Angola, Cameroun, Gabon et Afrique du Sud).
8. La troisième étape sera effectuée de la même façon avec les équipes du chapeau numéro deux (Algérie, Cote d’Ivoire, Tunisie et Zimbabwe).
A l’issue de cette étape, les seize pays qualifiés auront été répartis chacun dans l’un des quatre groupes.
Le coup d’envoi du CHAN Soudan 2011 sera donné 4 janvier 2011 et la finale aura lieu 25 février.