Foot-RDC: les Léopards pros réunis à Paris sans Nyamugabo et Omari


Ballons de football

La rencontre prévue mardi 16 novembre à Paris entre le ministre de la Jeunesse et des sports, Claude Nyamugabo, le président la Fecofa, Constant Omari, le staff technique et des joueurs professionnels de l’équipe nationale de la RDC a accouché d’une souris. Cette rencontre devait permettre à toutes les parties autour de la table de remettre les choses à plat. Le ministre des Sports et le patron de la Fecofa se sont absentés.

Les deux personnalités se trouvaient encore à Lubumbashi, après Tunis, où ils avaient accompagné le TP Mazembe après son doublé en ligue des champions.

Selon une source présente à la réunion, l’actuel capitaine des Léopards, Ilunga Hérita serait parti très fâché de cette rencontre. Le joueur de West Ham n’a pas digéré l’absence du ministre et du président de la Fecofa.

L’ancien sociétaire de Toulouse a refusé de prendre part au match amical de mercredi, 17 novembre contre le Mali afin de signifier sa déception pour tout ce qui se passe à l’équipe nationale depuis plusieurs années, a poursuivi la même source.

A l’issue de cette réunion, 24 de 60 joueurs convoqués se sont librement exprimés sur les problèmes organisationnels qui bloquent la bonne marche de l’équipe nationale.

Ces problèmes tournent essentiellement autour des déplacements des joueurs, du remboursement des billets d’avions et des équipements.