Le Tout Puissant Mazembe de Lubumbashi, champion en titre de la Ligue des champions de la Caf est (presque) assuré de conserver son titre après avoir étrillé dimanche, à Lubumbashi, au stade de la Kenya, l’équipe tunisienne de l’Espérance sur la marque de 5-0 en match aller de la finale de la 14e édition de ce championnat. Le match retour qui se jouera dans quinze jours en Tunisie ne sera, en principe, sauf miracle, qu’une simple formalité.
Avec deux buts à la mi-temps, Kasongo Ngandu à la 19’ sur un coup de tête et Alain Kaluyituka, buteur maison, sur penalty dans les temps additionnels de la première période, Mazembe avait pris la bonne option.
Une option qui s’est confirmée en deuxième mi-temps.
Le Zambien Give Singuluma réalise un doublé successivement à la 56e et la 59e avant que Kasongo Ngandu ne l’imite avec un deuxième but à la 75e minute de la partie.
Avec 5-0 dans sa gibecière, l’équipe du gouverneur Moïse Katumbi Chapwe est donc assurée de conserver le titre à l’issue de la rencontre retour prévue le 13 novembre prochain à Radès, une banlieue de Tunis, la capitale tunisienne.
Comme à la belle époque des années 60-70, où Mazembe a dominé le continent en remportant la Coupe d’Afrique des clubs champions aujourd’hui Ligue des champions de la Caf, en 1967 et en 1968, avant de perdre les deux autres finales suivantes, en 1969 contre Ismaili d’Egypte, et en 1970 contre Ashanti Kotoko de Kumasi du Ghana.