La RD Congo a officiellement déposé sa candidature à l’organisation de la phase finale de la CAN 2015 ou 2017. C’est le président de la Fédération congolaise de football association (Fecofa), Constant Omari qui l’a fait lundi 27 septembre dernier au siège de la CAF au Caire en Egypte lors d’une audience que lui a accordée M. Mustapha Fammy, secrétaire général sortant de la Confédération africaine de football association (Caf).
Absente aux deux dernières Coupe d’Afrique des Nations, la RDC devra batailler très fort pour espérer arracher cette compétition panafricaine face à un concurrent de taille, le Maroc qui a aussi présenté sa candidature pour 2015 et 2017.
La RDC n’a jamais organisé une CAN sur ses terres, 47 ans après son adhésion à la Confédération africaine de football (Caf) et deux titres remportés (1968 et 1974).
L’organisation de l’édition 2013 par la Libye pourrait desservir les ambitions marocaines.
Les chances de la RDC, selon des observateurs
La Caf prône depuis un certain temps, l’alternance entre les pays du Nord et ceux du Sud.
Une certaine priorité est accordée aux pays qui n’ont jamais organisé des CAN.
Les pays retenus pour l’organisation des éditions 2015 et 2017 de la CAN seront dévoilés à la fin du mois de novembre 2010.
Outre le royaume chérifien, la Guinée et l’Afrique du sud ont annoncé leur intention d’accueillir la compétition.
La Congo Kinshasa compte s’appuyer sur l’International développement corporation (IDC), une firme américaine qui a promis d’injecter 2,3 milliards de dollars.
Cet argent devra servir à construire et à moderniser les infrastructures (stades, hôtels, routes, moyens de communication).