Le résultat du match retour entre le TP Mazembe et l’AS V.Club disputé le dimanche 26 septembre au stade Kibasa Maliba à Lubumbashi est suspendu. Une décision préventive du comité de gestion de la Ligue nationale de football (Linafoot), en attendant les rapports des officiels : le commissaire au match et l’arbitre central.
Le TP Mazembe et l’AS V.Club se sont neutralisés sur le score de 1-1. Mais le match s’est terminé dans la violence. Après le dernier coup de sifflet de l’arbitre Didier Mvibudulu, un groupe de supporters mécontents du score de parité ayant sanctionné la partie sont descendus sur l’aire de jeu pour régler des comptes aux joueurs de V.Club.
L’incident a été à l’origine d’une bagarre généralisée sur l’aire du jeu.
Une personne est morte par balle, une quarantaine d’autres blessées et de dégâts matériels importants.
De lourdes sanctions contre Mazembe ?
Selon le journal Le Potentiel, le TP Mazembe risque de lourdes sanctions après ces incidents graves ayant même provoqué mort d’hommes après ce match contre V.Club.
Selon l’article 44 du Code disciplinaire de la Fédération congolaise de football association (Fecofa) dans le cas où il y a bagarre généralisée provoquée par un officiel ou des supporters dans les installations sportives avant, pendant et après le match.
Le code prévoit que le résultat et le cas échéant, les deux clubs soient suspendus préventivement.
L’équipe fautive perd les recettes du match concerné en plus des trois points sur ceux déjà acquis.
Elle perd par forfait le match concerné et sommée de réparer les préjudices corporels et matériels causés.
Le même code prévoit aussi des poursuites judiciaires contre les agresseurs.
En cas de récidive, l’équipe disputera son prochain match à huis clos. Elle doit ensuite payer une amende.