Quatre jours après la publication de la liste de 22 footballeurs de l’équipe nationale en perspective du prochain match de la 2e journée contre le Cameroun, le président de la Fédération congolaise de football association (Fecafa), Constant Omari, a adressé une lettre au sélectionneur Robert Nouzaret. Il a dénoncé, sur fond de menace contre le sélectionneur français, le non-respect du règlement régissant les Léopards.
Dans sa correspondance datée du 25 septembre, Constant Omari a menacé:
«La Fecofa attire votre attention que, dans l’hypothèse d’un résultat similaire à celui du match contre le Sénégal, vous la pousserez à tirer toutes les conséquences quant à la poursuite de votre contact».
Il reproche au destinateur de la lettre le non-respect de certaines consignes:
«Vous n’avez pas tenu compte de toutes les observations (…) La sélection de certains joueurs ne cadre pas avec le règlement intérieur de l’équipe nationale en votre possession, (NDLR: auquel) vous refusez de vous conformer. Parce que vous déclarez être le seul et l’unique responsable quant aux choix et à la sélection des joueurs de l’équipe nationale.»
Le président de la Fecofa fait allusion aux anciens Léopards qui n’avaient pas été retenus précédemment lors du match contre le Sénégal (2-4), le 5 septembre à Lubumbashi, mais qui sont rappelés dans l’équipe nationale par le technicien français. Il s’agit de:
- Mbayo Kibemba,
- Tiko Tsholola Tshinyama (Lokeren en Belgique) et
- Mbala Mbuta Biscotte (Locarno, Suisse).
En revanche, Dieumerci Mbokani (As Monaco, en France) n’a pas été retenu pour des raisons non encore évoquées.
Le patron du football congolais a rappelé au sélectionneur français:
«Vous devez savoir que le Sénégal et le Cameroun ont tous trois points dans leurs gibecières et la R.D.Congo se présente au second tour avec 0 point.»