Le bureau exécutif de la Fédération de Basket du Congo (Febaco) vient d’avoir la main lourde. Son secrétaire général, André Komichelo, son adjoint, Fidèle Tambwe, le directeur technique national, Kolela et le staff technique U18 sont exclus.
La décision du bureau exécutif de la Fédération de Basket du Congo (Febaco) était très attendue par les férus de la balle au panier.
Selon le président la Febaco, Bony Mwawatadi, son bureau n’a fait que suivre les recommandations de la commission administrative et juridique.
Le secrétaire général André Komichelo, son adjoint, Fidèle Tambwe, le directeur technique national, Mbuji Kolela, son adjoint Mosin Mosingo, le sélectionneur national U18, Jean Marie Ntangu Samuna, ainsi que son adjoint Simon Mukengele sont exclus de la Fédération.
Une décision qui devra être entérinée par l’Assemblée générale extraordinaire prévue le 1er septembre prochain à l’issue de la Coupe du Congo.
On reproche à tous les exclus une légèreté dans la gestion des dossiers administratifs. Les Léopards U-18 ont perdu par forfait un des leurs matches contre les Panthères du Gabon pour avoir aligné un joueur non qualifié pour la compétition.
L’âge de l’athlète Katuti aurait été trafiqué. Sur l’attestation qui lui a servi de pièce d’identité au cours de la compétition, le joueur Katuti est né en 1994. Sur une autre fiche d’engagement envoyé à la Fédération internationale de Basket-ball Afrique (Fiba), le même joueur est né en 1993.
Le forfait infligé aux Léopards par la Fiba leur a valu l’élimination de la course pour la phase finale.