Le secrétariat général de la Fédération de Basket-ball du Congo est sur la sellette. Le bureau exécutif de la Fédération de Basket du Congo (Febaco) a créé une commission administrative et juridique pour entendre toutes les personnes mêlées dans la fraude constatée lors des éliminatoires du 17e championnat d’Afrique des nations des moins de 18 ans organisés à Kinshasa il y a deux semaines. Le parquet près le tribunal de grande de instance de la Gombe instruit également une action judiciaire à ce sujet.
Il est reproché à plusieurs personnes une légèreté dans la gestion des dossiers administratifs.
Les Léopards U-18 ont perdu par forfait un des leurs matches contre les Panthères du Gabon pour avoir aligné un joueur non qualifié pour la compétition.
L’âge de l’athlète Katuti aurait été trafiqué. Sur l’attestation qui lui a servi de pièce d’identité au cours de la compétition, le joueur Katuti est né en 1994.
Sur une autre fiche d’engagement envoyé à la Fédération internationale de Basket-ball Afrique (Fiba), le même joueur est né en 1993.
Les Gabonais ont été les premiers à découvrir ce fait. Ils ont émis des réserves avant le match contre la RDC. Des réserves qu’ils ont ensuite appuyées par une plainte auprès de la Fiba.
Le forfait infligé aux Léopards par la Fiba leur a valu l’élimination de la course pour la phase finale.
Selon des personnes proche du dossier, la commission a déjà entendu le secrétaire général, André Komichelo, ainsi que son adjoint, Fidèle Tambwe. Bien plus, André Komichelo a été entendu la semaine dernière au parquet de grande instance de la Gombe qui instruit une action judiciaire sur cette affaire.