Vodacom Super Ligue: Mazembe bat Lupopo (1-0) et prend la tête du classement


Mazembe-Lupopo ©Radio Okapi (photo d'archives)

Le TP Mazembe de Lubumbashi a pris les commandes du championnat national de football grâce à sa victoire sur son éternel rival, Saint Eloi Lupopo qu’il a battu dimanche 8 août au stade de la Kenya sur la marque de 1 but à zéro alors qu’à Matadi, dans le Bas-Congo, l’AS V.Club et le TC Elima équipe locale, ont fait match nul (1-1).

Le grand derby entre les éternels rivaux de la capitale du cuivre a tourné une fois de plus à l’avantage des corbeaux. Les protégés du technicien Diego Garzito se sont difficilement imposés devant une équipe de Lupopo déterminée à vendre chèrement sa peau.

Il a fallu attendre la 47e minute, soit deux minutes après la reprise du jeu, pour voir Mazembe prendre l’avantage au marquoir par un but de l’international zambien Given Singuluma sur une passe de son capitaine Trésor Mputu Mabi.

A la suite de ce but, la partie va être interrompue pendant près d’une dizaine des minutes à causes des jets de projectiles des supporters de Lupopo en signe de protestation estimant que le but était marqué dans une position de hors jeu.

La partie a dû quand même reprendre et jusqu’au dernier coup de sifflet, le résultat en est resté là: Mazembe 1, Lupopo 0.

Après cette deuxième journée, le TP Mazembe totalise six points avec +2 comme goal avérage et prend la première place. L’AS V. Club de Kinshasa qui a arraché un nul à Matadi face à TC Elima arrive en deuxième position avec 4 points et un goal avérage de +1. C’est l’équipe locale qui avait ouvert la marque à la 24e minute sur un tir de Kuango avant que Trésor Ndaya bangi, l’actuel buteur maison des vert et noir, ne rétablisse l’équilibre juste avant la mi-temps, sur un centre de Lofo Bongeli.

Le TC Elima et Lupopo suivent donc au classement avec respectivement 1 point et goal avéragede -1 et 0 point et un gola avérage de -2.

La troisième journée aura lieu le dimanche 22 août 2010. Mazembe recevra V.Club alors que Lupopo matchera en déplacement Elima de Matadi.