La Fédération congolaise de football association (Fecofa) a retenu trois sites pour la phase qualificative de la 46e Coupe du Congo de football. Les villes de Mbandaka (Equateur), Mbuji-Mayi (Kasaï-Oriental) et Kisangani (Province-Orientale) accueilleront les différents clubs qualifiés.
La ville de Mbandaka, capitale de la province de l’Equateur accueillera le représentant de la Ligue de football de l’Equateur (Lifeq), de Bandundu, de Kinshasa et du Bas-Congo.
L’autre groupe est basé à Mbuji-Mayi. L’AS Bantous est placée en pôle position en tant que représentant de la Ligue de football du Kasaï-Oriental (Lifkor). L’US Tshinkunku de Kananga représente le Kasaï-occidental (Lifkoc), le FC Lubumbashi (Katanga) et le Daring Club Motema Pembe (DCMP), récupéré par la Fecofa en tant que champion en titre complètent le tableau.
Le dernier site concerne les équipes regroupées à Kisangani, capitale de la Province Orientale. Ce site accueillera un club de la Ligue de football de la Province Orientale, un autre de la Ligues de football de Maniema, en plus des représentants du Nord et du Sud-Kivu.
Le coup d’envoi de cette phase qualificative de la Coupe du Congo sera donné au mois de juillet, après la Coupe du monde 2010 en Afrique du Sud.
Les équipes vont se rencontrer en aller et retour sur un même site. Seuls les premiers de chaque groupe seront qualifiés pour la phase finale. Le meilleur deuxième des trois groupes accompagnera les qualifiés directs.