De retour à Lubumbashi au terme d’un séjour en Europe, le gouverneur du Katanga et président du Tout Puissant Mazembe s’est prononcé sur les incidents qui avaient émaillé la rencontre de son équipe avec l’APR du Rwanda, le samedi 22 mai à Kigali, dans le cadre de la Coupe Kagame interclubs, compétition réservée aux clubs des pays de l’Afrique Centrale et de l’Est. Moïse Katumbi a condamné le comportement de ses joueurs.
Interrogé à sa descente d’avion à l’aéroport de la Luano par les journalistes de Nyota, une chaîne de radio et de télévision locale, Moïse Katumbi a été catégorique : «Je ne peux pas accepter que les joueurs [ de Mazembe] puissent se comporter comme ça, même si l’arbitre avait mal arbitré.»
Le président de Mazembe de poursuivre: «J’ai dû condamner le capitaine, j’ai parlé avec le capitaine. [ Trésor Mputu Mabi].»
Toutefois, le président de Mazembe refuse toute dramatisation de cette affaire, indiquant que «parfois on perd les nerfs».
«Zidane l’a fait à la coupe du monde. Ça peut arriver mais ce sont des histoires que nous ne pouvons pas encourager», a conclu Moïse Katumbi.
Pour rappel, le Tout Puissant Mazembe a été expulsé du Rwanda dans la nuit du samedi 22 au dimanche 23 mai à la suite des incidents survenus lors du match contre l’APR du Rwanda.
La rencontre qui venait de franchir la 34è minute de la première mi-temps, n’avait pu se poursuivre après les protestations des joueurs de Mazembe qui avaient estimé que l’arbitre était partial.
L’expulsion du capitaine Mputu a empiré les choses.
Et selon plusieurs témoignages recueillis par la suite, même si l’arbitrage du match laissait à désirer, le comportement des joueurs de Mazembe a été pour le moins décevant.
En effet, des témoignages concordants font état de l’agression de l’arbitre du match par les joueurs du TP Mazembe.