L’Association sportive V Club de Kinshasa est rentrée mercredi au pays, en provenance du Nigeria, via Kenya. Une foule immense a accueilli la délégation congolaise dans une vive émotion après le martyre que les vert et noir ont subi dimanche à Aba à l’occasion du match retour contre l’équipe locale d’Enyimba en 8e de finale de la Coupe de la Confédération.
Le public a accompagné le convoi des joueurs de l’aéroport de Ndjili au ministère de la Jeunesse et des Sports situé dans les installations du stade des Martyrs de Kinshasa.
Chacun voulait toucher ces athlètes qui, selon des témoignages rapportés, ont échappé à la mort dans l’enfer du stade d’Aba.
Dans la foule, on pouvait lire des pancartes exigeant notamment de la CAF (Confédération africaine de football) que justice soit rendue.
Le ministre des Sports Nyamugabo qui a reçu la délégation dans son cabinet de travail a invité tout le monde au calme et d’attendre la suite du recours introduit auprès de la CAF.
Le capitaine Lofo Bongeli a également parlé.
Ils étaient partis à Aba pour ramener au pays la qualification. Mais cela n’a pu être possible à cause de l’état dans lequel l’équipe congolaise s’est retrouvée.
Andy Futila, entraîneur adjoint de V. Club a dit aussi un mot: tourner le regard vers l’avenir.