La commission électorale indépendante du Comité olympique congolais (COC), a rendu publique ce mardi la liste définitive des candidats membres au poste du président du COC.
Selon Maître Faustin Nepanepa, président de cette commission, deux dossiers ont été reçus : celui de Amos Mayo Kitenge et celui de Pitchou Bolenge Iyoma. Dossiers jugés du reste recevables avec mention, avis favorable.
Ces deux candidats se présenteront donc aux élections le samedi 10 avril 2010, lors de l’assemblée générale ordinaire du mouvement olympique congolais. M. Nepanepa a précisé :
Je n’ai jamais reçu d’autres candidatures en dehors des deux, nous avons suivi dans la presse que nous avions (moi et les autres) rejeté les dossiers des autres candidats, c’est faux. Le bureau exécutif du Comité olympique congolais nous a transmis seulement deux dossiers.
Ces élections partielles seront organisées seulement pour le poste du président du Comité olympique congolais reste vaquant depuis la radiation de Jean Beya wa Kabenga au mois de novembre de l’année dernière. Il était reproché à ce dernier la mauvaise gestion des finances du mouvement olympique national.