Coupe du Congo de football : des incidents gâchent la fête

Daring Club Motema Pembe - l'As Dragon

Daring Club Motema Pembe - l'As Dragon

Le Daring Club Motema Pemba de Kinshasa a été sacré champion de la 45 e édition de la Coupe du Congo de football après avoir remporté la finale, mardi au stade de la Concorde de Kadutu à Bukavu (Sud-Kivu), face à l’AS Dragons , un autre grand club de la capitale, à l’issue d’une série de tirs au but. Mais des incidents provoqués par les joueurs des Rouge et Or en colère contre le trio arbitral du match qu’ils ont jugé partial, ont gâché la fête, rapporte radiookapi.net

Dès le coup la fin de l’épreuve des tirs au but, quelques joueurs de l’AS Dragons se sont rués sur le trio arbitral, pendant qu’un autre envoyait renversait, d’un coup de pied, la petite table où était posée le trophée. Le public du stade de la Concorde était médusé, et la police impuissante de contenir la fougue des “Dragomen”. Tout cela devant les officiels présents dont le secrétaire général du ministre des Sport, le ministre provincial des Sports et le vice-président de la Fédération congolaise de football association (Fecofa). Et pour montrer leur mécontentement, le capitaine de l’AS Dragons et ses coéquipiers quitteront le stade sans attendre la fin de la cérémonie. Cérémonie qui devait être sanctionnée par la remise du trophée et des médailles. “ Le football n’a pas besoin de ce genre d’arbitrage”, a lancé Lili Lumande, président de coordination de l’As Dragons pour qui, le comité organisateur de la compétition composée, d’après lui, des daringmen, avait déjà son vainqueur en poche.
Ce qui a énervé rnAprès un score vierge de zéro but partout à l’issue du temps réglementaire, il fallait recourir aux tirs au but pour départager les deux équipes. Il y a eu une deuxième série de tirs, car l’égalité a persisté entre les deux adversaires qui ont réussi chacun trois tirs lors de la première série.
Le DCMP commence cette série. Mais son joueur (Isama) rate le cuir et le place sur la transversale. L’arbitre central décide de reprendre le penalty raté par les vert et blanc. Et cette reprise est la bonne. Contestation dans le camp de l’AS Dragons, mais DCMP a dans son compteur 1 but de plus. Mais pas pour longtemps. Dragons efface cette avance en transformant son tir, lui aussi. Finalement c’est le deuxième tir de la série qui donne la victoire au DCMP, car les vert et blanc transformeront le leur tandis que les rouge et or le rateront. Pénalisés dans le temps réglementaire par l’expulsion de leur défenseur, les dragomen se sont énervés à la suite de la reprise du penalty raté par DCMP. Et après les séries des tirs au but, les joueurs de Dragons ont déversé leur colère sur le trio arbitral et boycotté la cérémonie de clôture de la compétition.
Cela n’a pas empêché Motema Pembe de faire la fête. Joueurs et dirigeants ont chanté et dansé. « Nous étions venus ici pour remporter cette compétition et retourner en Afrique la saison prochaine», a jubilé Charles Tambwe, président de la section football.
Les vieux démonsrnDu côté des organisateurs, José Dayoni Wawa, vice-président de la Fecofa, n’était pas pourtant content . « Comment peut-on avoir le sourire lorsqu’une finale se termine de la sorte» a-t-il lancé. Lorsqu’on lui a fait savoir que les dragomen ont accusé l’organisateur et l’arbitre d’avoir faussé la donne, il répond : «C’est faux. Les erreurs d’arbitrage ne peuvent pas manquer, mais les joueurs du DCMP comme ceux de Dragons ont eu à tirer le même nombre de penalties, ceux du Daring ont fait mieux que ceux de Dragons, c’est tout..»rnPour les observateurs, la 45e Coupe du Congo qui s’est terminée à Bukavu a une fois de plus fait resurgir les vieux démons qui rongent le football congolais, avec le niveau désespérément bas de son arbitrage. Malgré les séminaires et formations, les hommes en noir de la RD Congo ont toujours du mal d’être “l’église au milieu du village”. Pour preuve, aucun d’entre eux n’a été à une phase finale des Coupes d’Afrique depuis des années.