EPFKIN : V.Club sacré champion de Kinshasa

As Vita Club

As Vita Club

Le championnat de football de la ville province de Kinshasa édition 2009 appartient désormais au passé. Il s’est terminé lundi en toute beauté hier au stade des Martyrs de la Pentecôte de Kinshasa pour l’AS V. Club qui s’est imposée sur OCK (3-2), rapporte radiookapi.net

L’équipe du général Guillaume Amisi qui était déjà championne avant la fin du championnat vue le nombre de points qu’elle avait par rapport à ses poursuivants qui avaient, eux terminé tous leurs matches, a donc confirmé sa supériorité au cours de ce championnat. V. Club termine donc, premier, avec 93 points sur 38 rencontres, soit, 29 victoires, 3 défaites et 6 nuls. Cela, en plus, avec la meilleure attaque (100 buts marqués), et la meilleure défense (23 buts encaissés).

Dans le gradins, les « Moscovites », entendez les supporters de l’équipe avaient amené des bougies pour fêter le sacre qu’ils ont allumées à la fin du match contre OCK qui termine le championnat 3e, avec 70 points pour 19 victoires, 6 défaites et 13 nuls (65 buts marqués contre 40 buts encaissés). Avec ce titre de champion de Kinshasa en poche, les vert et noir représenteront la capitale au prochain championnat de la Linafoot sans compter que la troisième place occupée à l’issue du championnat de cette année de la même ligue e leur avaient déjà ouvert les portes de la prochaine coupe de la Caf.

Quant au match contre OCK, c’est ce club qui a ouvert le score par Mafuta avant que Yves DIba Ilunga ne rétablisse l’équilibre. Le même Diba doublera la mise, mais Mbo de OCK remettra les deux équipes à égalité avant que, vers la fin de la rencontre, le Gabonais Romaric Longombe ne donne la victoire à V Club en inscrivant le dernier but du championnat, et le premier depuis l’intégration de joueur expatrié dans l’équipe des vert et noir. C’était une grande ambiance de fête après le dernier coup de sifflet de l’arbitre : des bougies allumées, des klaxons des voitures… et la fête est allée continuer au domicile de papa Kazadi Tshishishi, le président du Conseil suprême de l’AS V. Club.