La sélection nationale, les Léopards, s’est qualifiée mercredi dans la soirée pour la finale de la première édition du championnat d’Afrique des nations (CHAN- compétition réservée aux joueurs évoluant dans leurs pays respectifs). Cela après avoir battu son homologue de la Zambie, les Chipolopolo, en demi-finale sur le score de 2-1, rapporte radiookapi.net
Les Léopards ont vu le poteau zambien à la 3e minute grâce à un tir fumant de Lofo Bongeli, capitaine de l’équipe lors des rencontres de la phase de groupe (RDC- Libye, 2-0/ Zimbabwe- RDC, 1-1 et RDC- Ghana, 0-3).
Le capitaine de l’As Vclub/Kinshasa marqua, ainsi le but le plus rapide de ce Chan.
15 minutes plus tard, Alain Kaluyituka servi par Bedi Mbenza trompe le gardien Kaumbwa Davy d’un tir croisé de près de 20 mètres. 2-0, score à la pause.
A la reprise, l’entraîneur congolais Santos Muntubile procède aux trois changements (Ngoy Bomboko remplace Mvete Luyeye à la 58e, Salakiaku pour Lofo Bongeli 64e et Diba Ilunga pour Kaluyituka à la 79e minutes) qui n’apporteront rien. Les Zambiens seront plus que déterminé à renverser la vapeur. Dans un cafouilage, Given Singuluma d’un tir de la tête marque son quatrième but dans ce Chan, à la 85e minute.
Une minute plus tard, Trésor Mputu, seul devant le gardien zambien, voit son tir passer au dessus de la barre transversale.
La suite du match sera palpitante pour la RDC jusqu’au coup de sifflet final de l’arbitre marocain, El Achiri AbdellarnDans l’autre demi- finale jouée au stade de la paix de Bouaké (350 Km d’Abidjan), le Ghana s’est imposé aux tirs aux buts 7 contre 6 face au Sénégal. 1-1, score pendant les 120 minutes (90 minutes en temps réglementaire et 30 minutes en prolongation).
Pour cette rencontre purement ouest africaine, 10.000 billets de 300 FCfa l’unité (près de 6000$usd) ont été offerts gratuitement aux sportifs de Bouaké par Kwao Niamoutié, opérateur économique ivoirien.