La sélection congolaise de Taekwondo a idéalement démarré les 5e Championnats d’Afrique des Nations Juniors à Alexandrie en Egypte. Rosa Keleku a, chez les – 47 Kg, remporté une médaille en argent, rapporte radiookapi.net
L’internationale congolaise a 12 ans. L’incertitude du voyage de la délégation congolaise pour l’Egypte n’a pas entamé le moral des athlètes. Samedi 31 janvier 2009, Rosa Keleku a certes perdu en finale face à une égyptienne, mais elle ramène une médaille d’argent dans l’escarcelle du Congo Kinshasa. La native de Kinshasa n’a eu dans son parcours jusqu’en finale, que rencontrer des Egyptiennes.
Jeancy Mangungu (G), de son côté, a perdu en quart de finale face à un autre Egyptien. Cédric Botalatala n’a pas dépassé le premier tour. Le garçon a été victime d’une forte fièvre. Kasuku Merlo est tombé lui en quart de finale. Une douleur au genou ne lui a pas permis de poursuivre son aventure en terre égyptienne.
Ces 5e championnats d’Afrique sont combinés à un open international qui réunit plusieurs athlètes d’Afrique, d’Asie et d’Europe. La délégation congolaise compte dans ses rangs 6 athlètes dont trois sont venus de Kinshasa, deux de Belgique et un de la France.